La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, s’est félicitée de l’atteinte à 100% des indicateurs du Programme de Renforcement du Système Éducatif de Base (PRSEB). C’était au cours de la deuxième session du Comité de pilotage, le mercredi 26 février 2025, à la salle de conférence du ministère sis à Abidjan-Plateau.
Cette session, qui a enregistré la présence des représentants des ministères techniques (Finances et Budget, Économie, Plan et Développement, Santé, Intérieur et Sécurité, Fonction publique et Modernisation de l’administration, Enseignement Technique et Formation professionnelle, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique), a permis de faire le point sur l’état d’avancement du PRSEB et de valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2025).
Selon la ministre Mariatou Koné, le bilan programmatique de l’année écoulée est particulièrement positif. 100 % des indicateurs fixés ont été atteints, dont l’un avant l’échéance prévue. A l’en croire, ce succès témoigne d’une mise en œuvre efficace des actions prévues et d’un engagement fort des parties prenantes.
Issu des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), ce Programme a en effet permis d’améliorer de manière significative l’offre éducative au pré-primaire et au primaire. Il s’agit, entre autres, de la distribution gratuite de manuels scolaire sur l’ensemble du territoire, la formation des enseignants et la distribution des déparasitants aux élèves.
Professeur Kam Oleh, directeur exécutif adjoint du PRSEB, a, pour sa part, fait savoir que le Programme se fixe au total 12 nouveaux indicateurs à atteindre afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base et de renforcer l’impact des actions engagées.
Ces indicateurs s’articulent autour de l’amélioration des accès équitables dans un environnement sécurisé, notamment la prise en compte de l’alphabétisation, la santé, l’alimentation scolaire, la construction d’infrastructures, l’éducation inclusive et la formation continue des enseignants.
CICG
Commentaires Facebook