(Agence Ecofin) – Bien que les jeux sur console et sur PC gagnent du terrain dans certains pays africains, le segment des jeux mobiles représente près de 90% du marché africain du gaming grâce notamment à l’amélioration de l’accessibilité financière des smartphones et au développement de la connectivité réseau à large bande passante.
En Afrique, le marché des jeux vidéo a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus en 2024, grâce à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus technophile, selon un rapport publié le mercredi 8 janvier 2025 par Maliyo Games, un studio de développement de jeux vidéo basé au Nigeria.
Intitulé « 2025 Africa Games Industry Report », le document précise que la croissance des revenus de ce marché est essentiellement tirée par les jeux vidéo mobiles, qui représentent désormais près de 90% du marché dans un contexte marqué par l’amélioration de l’accessibilité financière des smartphones, le renforcement de la connectivité réseau à large bande passante et l’innovation continue des studios africains de gaming qui développent des jeux mobiles inspirés de « récits locaux » et très prisés en Afrique et au-delà, à l’image de Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop.
Alors que les jeux mobiles continuent de dominer le marché sur le continent, les jeux sur console et sur PC gagnent progressivement du terrain dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie. Dans ces pays, des acteurs internationaux comme PlayStation et Xbox ont fait des percées significatives, contribuant à l’émergence d’un public de plus en plus large pour les jeux sur console.
De même, les jeux sur PC se développent, avec des studios comme le sud-africain Nyamakop, qui crée des jeux spécialement pour cette plateforme.
Les sports électroniques (compétitions de jeux vidéo multi-joueurs en ligne) sont également en plein essor, avec des tournois très populaires comme Comic Con Africa et The African Esports Championship.
Le rapport indique aussi que le segment des jeux mobiles sur le continent est dominé par cinq pays (l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie).
Durant l’année écoulée, les revenus générés par les achats in-app sur les applications de jeux mobiles disponibles sur des appareils Android et iOS ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, contre 60,9 millions $ en Egypte, 39,1 millions $ en Egypte, 8 millions en Algérie $ et 6,8 millions $ en Tunisie.
250 studios de développement de jeux vidéo
Les achats in-app sont des options d’achat intégrées dans les applications mobiles qui permettent aux utilisateurs d’acheter des fonctionnalités supplémentaires, des articles virtuels, des mises à niveau ainsi que des monnaies virtuelles comme les achats de vies supplémentaires dans le jeu Candy Crush.
Dans les cinq pays africains qui dominent le segment des jeux vidéo accessibles sur les téléphones mobiles, une poignée de jeux accapare l’essentiel des revenus générés par les achats in-app sur les appareils Android et iOS. Candy Crush arrive en tête avec 50 millions de dollars de revenus, suivi de PUBG MOBILE (40 millions de dollars), Roblox (25 millions $), Royal Match et Free Fire (15 millions $ chacun) et Lords Mobile (12 millions $).
Les jeux axés sur le sport EA SPORTS FCF et eFootball ont récolté chacun 10 millions de dollars, reflétant la passion des gamers africains pour les jeux liés au thème du football.
Sur un autre plan, le rapport révèle que l’écosystème de l’industrie africaine des jeux vidéo connaît une croissance fulgurante, portée par une communauté de développeurs passionnés et une base de joueurs en pleine expansion. Cet écosystème compte aujourd’hui environ 250 studios de développement, qui apportent chacun des jeux innovants basés sur des récits locaux captivants et des perspectives uniques. L’Afrique de l’Ouest a enregistré la plus forte croissance dans ce chapitre, avec un nombre de studios qui a atteint 57 à la fin de l’année écoulée contre 12 en 2023. Dans le même temps, des initiatives de développement des talents telles que les programmes de formation et d’incubation GameUp Africa, ARK Fellowship, ITTHYNK, Ashesi University et Game Hub Sénégal se multiplient pour doter les développeurs de jeux vidéo africains de compétences, de mentorat et de ressources essentielles pour réussir.
Walid Kéfi
Commentaires Facebook