Les premières journées nationales des producteurs de coton et anacarde (Jnpca) ont été lancées ce vendredi 17 janvier après-midi par le Vice-président de la République Koné Tiémoko. La grande salle du parc des expositions a affiché plein. Des producteurs, des acteurs et des industriels, des curieux aussi sont venus pour participer à l’événement annoncé depuis quelques jours.
Ces journées se sont ouvertes avec l’annonce du prix bord champ du kilogramme d’anacarde. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières Kobénan Kouassi Adjoumani qui a donné la nouvelle. 425 Fcfa le kilogramme de noix de cajou, bien séchée, bien triée. Cette nouvelle a été donnée au nom du Vice-président Koné Tiémoko dont il portait la parole.
Dans ses commentaires, le ministre d’Etat indiquera que ce prix a été obtenu au prix d’un grand sacrifice du président Alassane Ouattara sans indiquer lequel. Le nouveau prix, a commenté le ministre d’Etat est en hausse de 54 % par rapport à celui de la campagne 2024.
L’annonce a été accueillie par des salves d’applaudissements en demi-teinte. Certains producteurs espéraient mieux.
Jeudi en conférence de presse, se basant sur des conditions et une conjoncture favorables, le porte-parole du Pdci a estimé que la noix de cajou peut s’acheter à 500 Fcfa le kilogramme. Sa voix n’a pas été entendue.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook