« Ce n’est pas une décision politique », a souligné Shiro Suzuki, le maire de Nagasaki, lors d’une conférence de presse, mais plusieurs ambassadeurs occidentaux ont boycotté la cérémonie. Nagasaki confirme qu’un courrier urgent a été reçu de six pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Canada, ainsi que de l’ambassadeur de l’Union européenne au Japon.
Le 9 août 1945, trois jours après le premier bombardement atomique de l’histoire à Hiroshima, Nagasaki avait subi le même sort: quelque 74.000 personnes avaient été tuées sur place. Après ces deux bombardements américains qui avaient précipité la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Hiroshima et Nagasaki sont devenues des villes symboles pour la paix et le désarmement nucléaire.
Le maire de Nagasaki a interdit l’accès à l’ambassadeur d’#israel à la cérémonie d’hommage aux victimes de la bombe nucléaire du 9 août 1945.
Le gouverneur de la région a fait le parallèle entre Hiroshima/Nagazaki et la situation actuelle de #Gaza ! pic.twitter.com/rkAxeetztn
— SamSoul213 (@SamSoul213) August 8, 2024
Commentaires Facebook