Cette mention apparaît dans un article de Hugues Maillot publié ce mardi sur le site Lefigaro.fr. Nous vous proposons au large extrait suivi de notre court commentaire.
Talibans, Poutine, Netanyahou: L’imposant tableau de chasse de Karim Khan, procureur de la CPI Lu pour vous dans Lefigaro.fr
« Durant sa carrière d’avocat, Karim Khan n’a pourtant pas toujours pris le parti des victimes. Dans les années 2000, il a notamment défendu l’ancien dictateur libérien Charles Taylor, accusé par un tribunal spécial de l’ONU de meurtres, de viols et d’utilisation d’enfants soldats. Sans succès, puisque l’autocrate a été reconnu coupable et condamné à 50 ans de prison. Au cours des années 2010, Karim Khan est également l’avocat de Saïf al-Islam, le second fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Condamné à mort par contumace en 2015, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il est finalement libéré en 2016 et se présente au scrutin présidentiel libyen de 2021, épaulé par la milice Wagner. Il ne sera pas élu. Autre dictateur défendu par Karim Khan : William Ruto, aujourd’hui président du Kenya. Il est accusé de crimes contre l’humanité, à la suite de violences post-électorales en 2007, qui ont fait 1200 morts. Khan parviendra à le faire acquitter, non sans avoir fait face à des allégations d’intimidation de témoins, après que l’un d’eux fut retrouvé mort en 2014.
Enquête sur les Talibans et l’EI
La défense de William Ruto a ensuite largement bénéficié à l’avocat britannique. Avant d’être élu président de la CPI en février 2021, il ne figurait pas sur la liste des candidats. Son nom y a été ajouté sur demande insistante du gouvernement kenyan, d’après The Guardian . Khan y est élu en obtenant 72 voix sur les 62 requises, devant des candidats irlandais, espagnol et italien, avec le soutien notable du continent africain. Il devient alors le troisième procureur de la CPI depuis sa mise en œuvre en 2002, pour un mandat de neuf ans. »
Notre commentaire
Dr William Ruto n’était pas encore chef d’État quand il fut poursuivi, avant que la CPI n’annule les poursuites contre lui. William Ruto a pris fonctions comme président de la République du Kenya le 13 septembre 2022. Le 5 septembre, la Cour suprême du Kenya le déclarait président démocratiquement élu [avec une courte marge] contre Odinga. Il fut vice-président comme colistier d’Uhuru Kenyatta, de 2013 à 2022. Le narratif qui consiste donc à faire croire que Rutto est un dictateur de la trempe de Charles Taylor, n’est pas correct.
Sylvie Kouamé
Commentaires Facebook