« Nous avons expliqué aux enfants que la Blockchain est une technologie pour résoudre les problèmes de confiance, de transparence, de traçabilité. L’intelligence artificielle c’est une technologie qui permet de faire fonctionner la technologie comme l’homme réfléchit. La combinaison de tout ceci peut permettre avec la sécurité prônée par la cybersécurité, de créer de nouvelles idées, des entreprises qui vont permettre à nos pays de se développer. Au bout du compte, c’est d’avoir des PME dynamiques, des compétences pour nos entreprises existantes qui font face à des problèmes de sécurité ou qui font face à des défis d’innovation », a conclu le directeur général de GIM-UEMOA ». Ces propos sont de Minayégnan Coulibaly, directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa). Il les a tenus début mai au lycée Sainte Marie de Cocody où l’entreprise communautaire qu’il dirige était en campagne de sensibilisation auprès des lycéennes pour leur inculquer les avantages des nouvelles technologies utilisées dans les paiements et transactions électroniques. Cette activité à laquelle la presse a été conviée est une conférence autour des thématiques de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Une conférence qui a captivé l’attention des lycéennes qui étudient dans leur programme des disciplines comme les mathématiques, la science physique, l’électronique et l’informatique mais qui n’en connaissent pas véritablement les applications pratiques.
Selon M. Coulibaly, il s’agit à travers cette campagne de susciter des vocations sur ces modes de paiement en orientant les élèves vers des carrières prometteuses autour de ces thématiques. «Notre intérêt premier est de sensibiliser les filles et de susciter des vocations, comme le nom du programme (GIM Vocation) l’indique, parmi les élèves depuis le lycée. C’est important pour que ces domaines soient vulgarisés et que ces domaines qui comportent des métiers, des emplois puissent profiter à l’ensemble des lycéens. (…) Le chômage peut être aussi un problème d’orientation, donc nous donnons les outils et les clés à nos lycéens de l’espace UEMOA. Nous avons commencé par la Côte d’Ivoire, on poursuivra au Sénégal et les autres pays suivront. Nous sommes dans un nouveau monde et ce monde exige des compétences et nous leur avons présenté les différentes possibilités. Nous n’avons pas couvert tous ces différents domaines. Il y en a d’autres, mais on ne peut pas les couvrir en une conférence. Les prochaines conférences vont travailler sur tous les autres domaines », a expliqué le Dg de Gim-Uemoa à la presse.
Le Gim-Uemoa, créé il y a 20 ans par des banques et des établissements financiers a pour principales missions de promouvoir les transactions électroniques dans l’espace Uemoa. Plus précisément : – Promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers des administrations et des populations de l’UEMOA – Assurer de manière efficiente la gestion du système monétique interbancaire – Assurer l’interopérabilité, la compréhension et la sécurité des transactions électroniques entre les acteurs. Entre autres.
Au cours de ces conférences, il est beaucoup question de blockchain. Mais qu’est-ce que la technologie blockchain et à quoi sert-elle ? Selon les experts qui interviennent au cours desdites conférences, l’on retiendra que c’est un outil informatique de base de données qui permet un partage transparent des informations au sein d’un réseau d’entreprises. Une base de données Blockchain stocke les données dans des blocs qui sont reliés entre eux dans une chaîne. Ainsi, on ne peut modifier une donnée sans modifier une autre. Elle résout ainsi les problèmes de confiance et ses applications sont efficaces dans les paiements électroniques, la finance, le multimédia et le divertissement…
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook