La ministre du commerce extérieur et du développement des Pays-Bas vient “booster les affaires” avec la Côte-d’Ivoire

A l’occasion de la visite de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Liesje Schreinemacher en Côte d’Ivoire, l’ambassade organise un « forum d’affaires NL-CIV » le jeudi 22 mai à 19 heures au Mövenpick hotel. Les entrepreneurs/entreprises néerlandaises en Côte d’Ivoire sont cordialement invités à cet événement ! L’objectif est d’engager des discussions avec le ministre pour faire des affaires en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire et Invest International signent un protocole d’accord de 300 millions d’euros sur les infrastructures publiques

Adama Coulibaly, ministre des Finances et de l’Économie de Côte d’Ivoire, et Lara Muller, directrice du secteur public chez Invest International – au nom de la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Liesje Schreinemacher – ont signé un protocole d’accord (MoU) lors du congrès agricole SARA de l’année dernière.

« Avec ce partenariat, les Pays-Bas, à travers Invest International, souhaitent co-créer des solutions avec le gouvernement ivoirien et le secteur privé pour contribuer au développement socio-économique et à la prospérité de la Côte d’Ivoire », déclare Lara Muller.

Financer des projets d’infrastructures publiques

Le protocole d’accord comprend l’octroi à la contrepartie ivoirienne d’un financement concessionnel de 300 millions d’euros sous forme de subventions et de prêts pour financer le développement de projets d’infrastructures publiques essentielles en Côte d’Ivoire dans un large éventail de domaines d’impact tels que l’accès à l’eau potable, la mobilité urbaine, l’agroforesterie, la protection du littoral et la santé.

Créer un impact

La Côte d’Ivoire et Invest International développeront conjointement ces projets à long terme sous l’égide d’investissement d’Invest International pour le compte du ministère néerlandais des Affaires étrangères. Les projets MoU visent à :

Augmenter l’approvisionnement en eau potable des communautés en situation de déficit.
Soutenir la gestion durable des ressources en eau.
Renforcer la gestion des inondations dans la région de San Pedro.
Améliorer la mobilité urbaine dans la lagune d’Abidjan grâce à des ferries durables.
Agrandir et moderniser le port de pêche de San Pedro.
Renforcer la protection du littoral dans la zone de Port-Bouët.

Sur la photo après la signature : la directrice du secteur public d’Invest International Lara Muller, le ministre ivoirien des Finances et de l’Économie Adama Coulibaly et l’ambassadeur désigné en Côte d’Ivoire Jeroen Kelderhuis.
Commerce extérieur et développement

Le protocole d’accord est essentiel à la combinaison des axes de commerce extérieur et de développement (politique BHOS). Le développement des infrastructures en Côte d’Ivoire contribue à renforcer les relations (commerciales) entre les deux pays. La Côte d’Ivoire est un partenaire commercial important des Pays-Bas, notamment en ce qui concerne l’exportation de fèves de cacao, les Pays-Bas étant le plus grand importateur mondial de fèves de cacao.

L’accord s’aligne également sur les priorités du European Global Gateway pour des connexions durables et fiables qui fonctionnent pour les personnes et la planète.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire