Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est plutôt ce dernier qui a fait le président du Cojep, répondent les pro-Gbagbo.

Le verbe “faire” me semble inapproprié parce qu’il attribue à l’un et à l’autre une prérogative qui pour les croyants revient à Dieu et seulement à Dieu. En effet, d’après la Bible, le Créateur fit d’abord le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, ensuite il déclara:”Faisons l’homme à notre image et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel”(Genèse 1,26).

Pour dire autrement les choses, il est faux de penser et d’affirmer que tel mortel a fait tel autre mortel. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’un individu peut avoir aidé un autre individu à un moment ou à un autre. L’aide de Blé Goudé en 2002 et en 2004 fut décisive quand le régime du président Gbagbo fut attaqué, puis était menacé d’être renversé. En retour, le président Gbagbo a aidé Blé Goudé à avoir plus de visibilité et de poids. L’argent et les biens matériels sont à inclure dans la notion de “poids”.

En langage terre-à-terre, “le père” a aidé “le fils ” et vice-versa à un moment où la République risquait même de s’effondrer.

Gbagbo révèle le « cuisinier » Germain Katanga et se moque encore de Blé Goudé «c’est Nady qui payait la popote à La Haye»

Tous ceux qui aiment la patrie devraient, non pas relayer telle ou telle petite phrase assassine des deux hommes pour cogner leurs têtes, mais travailler à ce qu’ils fassent la paix. C’est dans cette logique qu’il convient d’inscrire l’initiative prise il y a quelques semaines par les chefs bhétés de Gagnoa.

Comme eux, soyons des bâtisseurs de ponts et non des bâtisseurs de murs. Aidons le père et le fils à se retrouver afin qu’ils puissent reprendre le combat pour la souveraineté de notre pays là où ils l’avaient laissé. Rappelons-leur et rappelons-nous que l’adversaire du Cojep et du Ppa-ci, c’est le Rhdp qui invente des mensonges pour détourner l’attention des Ivoiriens des milliards détournés à longueur de journée par ses cadres et diviser l’opposition.

Jean-Claude Djéréké

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble”

  1. Hmmmm…. Mais c’est pour le moins étrange une telle affirmation. Plus d’un observateur en sont surpris parce que ce sont les mêmes “chiens excités” (dixit Bacongo) ppacistes qui aboyaient que Blé Goudé ne représenterait rien et que ce dernier ce dernier devrait être brûlé sur l’autel en tant qu’ennemi traître. Bon, si tant est que certains chiens ppacistes, généralement haineux et dépourvus d’intellectels sans leurs émotions, souhaitent un réchauffement, pourquoi ne pas les y encourager en tant qu’observateur ?

    Ceci dit, quand je vois de tels propos, on comprend qu’en fait les chiens ppacistes eux-mêmes ne connaissent pas vraiment le haineux et sanguinaire Koudou. Ils n’ont pas étudié son parcours et son passé. Le minablissime Koudou ne prospère que dans le chaos, la violence et la division. Il n’a jamais été un rassembleur et n’a jamais eu l’intelligence et/ou la volonté d’en être dans sa vie.

    Maintenant, pour ce vieux grigou qui a proche de 80 ans, j’en doute encore plus. Ah, j’oubliais, une vieille maxime qu’on utilise au quartier nous rappelle qu’un chien ne change jamais la façon de s’asseoir. Je ne pense pas que le chien in-chief, notamment le Koudou adopté de père Malien et mère bété, en est une exception. Mais,e sage disait aussi qui vivra verra !

    Juste un observateur de passage…

  2. Un autre facteur non moins négligeable à considérer est ceci. En effet, le premier cercle concentrique autour du vieux grigou Koudou n’est composé que de radicaux et haineux parmi les plus radicaux et haineux de la meute. Suivez mon regard : Katina, Tchiédé, Pickass, Kipré, Michel Koudou, sans oublier bien entendu la “princesse” de la meute, notamment Nady “voleuse” de mari (dixit Simone).

    Ainsi donc, je demande aux millions d’Ivoiriens et Ivoiriennes, où est l’erreur ?

Laisser un commentaire