Diomaye donne le ton … “Nous voulons bâtir un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste”

Contrairement aux habitudes de nombreux chefs d’État en Afrique francophone par le passé, le nouveau Président de la république du Sénégal n’a pas sauté pieds-joints, dans le premier avion pour des salamecs au palais de l’Élysée et en profiter pour faire allégeances.
Un mois jour pour jour, après sa brillante élection à la succession de Macky Sall, Diomaye Bissirou Faye a reçu la visite du Belge Charles Michel, actuel président du Conseil européen*, à Dakar.

* Lisez plus-bas la nuance entre le Conseil européen, l´Union européenne et la Commission européenne

Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres afin de définir les priorités politiques de l’UE.
Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l’UE.
Le Conseil européen est l’une des 7 institutions officielles de l’Union européenne. Il prend la forme de sommets, généralement trimestriels, réunissant les dirigeants des pays de l’UE, et est placé sous la direction d’un(e) président(e) permanent(e).
Que fait le Conseil européen ?
Il décide des grandes orientations et priorités politiques de l’UE, mais n’adopte pas d’actes législatifs.
Il traite les questions complexes ou sensibles qui ne peuvent être résolues à un niveau inférieur de coopération intergouvernementale.
Il définit la politique étrangère et de sécurité commune, en tenant compte des intérêts stratégiques de l’UE et des implications en matière de défense.
Il désigne et nomme les candidats à certaines hautes fonctions de l’UE, comme la présidence de la BCE et de la Commission.
Sur chaque question, le Conseil européen peut: demander à la Commission européenne d’élaborer une proposition; se tourner vers le Conseil de l’UE.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Diomaye donne le ton … “Nous voulons bâtir un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste” »

  1. En tant qu’observateur, je salue ces propos bien sages et à la fois très pragmatique. “[R]epensé, rénové et fécondé par une vision partagée”, c’est ce qu’il faut dans nos relations avec tous nos partenaires étrangers. Pas seulement l’Europe. J’ajouterai aussi “rééquilibré”. Cela contraste avec les réactions épidermiques de panafricons comme ces putschistes de voyoucraties qui eux vont à l’extrémisme et radicalisme en voulant tout détruire, tout arrêter et se battre contre tous du jour au lendemain.

    Même la Chine malgré ses différends séculaires avec l’occident n’a pas agi ainsi. Seuls des petits en treillis vendeurs d’illusions applaudis à 4 membres par des analphabètes ont pensé le contraire. Mais la réalité du terrain et la RealPolitik ne sont-elles pas en train de les rattraper à grands pas ?

    Juste un observateur de passage…

Laisser un commentaire