Grands projets / Bruno Koné lève enfin un coin du voile sur la Tour F – Dimensions, utilité, normes …

Majestueusement et fièrement, la Tour F de la cité administrative du Plateau plastronne au-dessus des immeubles mitoyens. C’est une œuvre monumentale déjà visible des quatre points cardinaux d’Abidjan avec sa forme de bouteille de parfum. Le génie créateur de l’architecte émérite Pierre Fakhoury est passé par là. L’édifice a fait couler beaucoup d’encre et de salive, il a essuyé des critiques mais aussi de l’admiration. C’est le propre des œuvres pharaoniques, souvent difficiles à cerner à première vue.

Le ministre de la Construction Bruno Nabagné Koné est resté longtemps réservé sur ces critiques et interrogations suscitées. Mais il a décidé de sortir de sa réserve pour enfin éclairer l’opinion sur ce chef-d’œuvre. Dans une interview au quotidien gouvernemental Fraternité Matin du lundi 26 février 2024, le ministre a répondu à une question relative à la tour F. Sur son format définitif, Bruno Koné explique : « Les choses se clarifient. La Tour est prévue pour culminer à plus de 300 m avec 75 étages, un hall monumental et une flèche qui accentuera son caractère iconique », fait savoir le ministre de la Construction. Puis de poursuivre sur les délais de livraison et les autres caractéristiques techniques du bâtiment. « Le chantier qui est prévu s’achever dans deux à trois ans est actuellement à un taux de réalisation de 50 à 60 %. C’est d’abord une réponse forte aux besoins très importants de l’Etat en locaux à usage de bureaux mais cette tour avec le pont Alassane Ouattara en enfilade fera durablement partie du paysage urbain d’Abidjan tout en étant un marqueur de la vitalité et de la force de notre pays », a tenu à préciser Bruno Koné.

Pour lui, il n’y a véritablement aucun problème entre l’exécutant Pfo et l’état de Côte d’Ivoire comme tentaient de le faire croire certaines langues. La bouteille de parfum va allègrement vers sa finition.

SD à Abidjan

syldebailly24@gmail.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire