Les Eléphants de Côte d’Ivoire- affrontent les Super Eagles du Nigeria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ce jeudi 18 janvier 2024 à 17 H00 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Une rencontre qui se veut équilibrée compte tenu du bilan entre les deux équipes en terme de confrontation directe.
Ce sera la 7e rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en Coupe d’Afrique des nations. Le bilan est parfaitement équilibré avec deux victoires chacun pour deux matches nuls et cinq buts de part et d’autre (séances de tirs au but exclues).
La dernière fois que la Côte d’Ivoire et le Nigeria se sont affrontés en CAN, en 2013, les Super Eagles l’avaient emporté 2-1 en quarts de finale, avant de soulever le trophée une semaine plus tard.
Les trois précédentes confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en phase de groupes de CAN n’ont engendré que deux buts (0-0 en 1980, 1-0 pour le Nigeria en 1990, 1-0 pour la Côte d’Ivoire en 2008).
Tombeur de la Guinée-Bissau pour le compte de la première journée (2-0), la Côte d’Ivoire peut gagner ses deux premiers matches d’une édition de la CAN pour la première fois depuis 2013.
Après son nul contre la Guinée équatoriale, lors de la première journée (1-1), le Nigeria peut échouer à gagner au moins l’un de ses deux matchs initiaux d’une édition de la CAN pour la première fois depuis 2013 (2 nuls), soit la dernière édition remportée par les Super Eagles.
Les pays organisateurs des CAN n’ont perdu qu’un seul des 38 matchs de phase de groupes de « leur » CAN (23 victoires, 14 nuls), restant invaincus sur les 17 plus récents (9 victoires, 8 nuls) depuis un revers 0-1 de la Zambie contre la Guinée équatoriale en 2012.
Le Nigeria n’a perdu qu’un de ses 12 derniers matchs de poules à la Coupe d’Afrique des nations (8 victoires, 3 nuls), il s’agissait d’ailleurs du seul match de cette série lors duquel il était resté muet (0-2 v Madagascar en 2019).
Buteurs contre la Guinée-Bissau, Seko Fofana ou Jean-Philippe Krasso peuvent tous les deux devenir les premiers joueurs à marquer lors des deux matches initiaux de la Côte d’Ivoire sur une édition de la CAN depuis Gervinho et Yaya Touré en 2013.
(AIP)
zaar/haa
Ahooooo…. Équilibrée ou pas, on a perdu oh… Yako à nous tous Ivoiriens et Ivoiriennes. Restons pour autant fair play en félicitant le Nigéria qui a su défendre son but. Nous n’avons plus droit à l’erreur pour notre dernier match. Les calculs arithmétiques vont commencer.