Salubrité et eau potable dans les villes Can / Le Dircab de Bouaké Fofana fait accélérer les opérations à Bouaké, Yakro et Korhogo

  • Des emprises de voies libérées, des baraques démolies

A l’instar de ce qui se passe à Abidjan où des opérations d’assainissement ont touché des points de la ville, des machines vrombissent également à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo où le directeur de cabinet du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la Salubrité est arrivé les 5 et 6 janvier 2024. Drissa Diomandé est allé superviser les opérations d’assainissement en cours et en a profité pour assurer que le ravitaillement en eau potable de ces localités se passe bien. Il a fait le tour des stades et les barrages qui alimentent ces villes. Dans une course contre la montre, il a allié fermeté et détermination pour que toutes ces opérations s’achèvent comme prévu dans les cahiers des charges.

Selon une note d’information du ministère, ces deux jours auront été meublés d’activités pour ce haut responsable du ministère. Puis la même note de donner ces détails ci-après : « À l’usine de traitement d’eau à Yamoussoukro, puis à l’exhaure de Zambakro ou encore au barrage de la Loka, près de Bouaké, Drissa Diomandé a pu constater les efforts consentis par l’État à l’effet d’améliorer la desserte en eau. Il aura la même satisfaction au niveau assainissement. L’opération de libération des artères de la capitale politique ivoirienne, est un succès. 500 engins ont été enlevés des voies,  2000 abris précaires encombrant le domaine public ont été détruits. A Bouaké,  sur l’A3, près du corridor Nord, Drissa Diomandé et sa délégation ont été témoins de la démolition des ateliers et magasins de fortune sur la voie publique. Cette inspection s’est successivement étendue aux stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro et au stade de la Paix de Bouaké. Le système d’alimentation desdits stades a été testé, les salles d’eau, les vestiaires, les salons VVIP, les salles de presse, tout a été passé au peigne fin avec à la clé, de nombreuses questions pratiques posées et des réponses rassurantes obtenues des techniciens ».

L’étape de Korhogo a mis fin à cette mission d’inspection. Il avait à ses côtés le préfet de région du Poro, André Ekponou Assoumou. « Drissa Diomandé s’est rendu dans l’enceinte du stade Amadou Gon Coulibaly, afin d’éprouver le circuit d’alimentation d’eau dans les vestiaires, les salles d’eau, les différents salons de cette infrastructure sportive où se dérouleront des matches de la CAN. Ensuite, le cap a été mis sur l’Hôtel CAN, puis le barrage de Koko, pour apprécier l’opération visant l’extraction des tonnes de sable et de détritus qui polluent cette retenue d’eau, destinée à être traitée pour renforcer la desserte de la ville. Le canal au centre-ville, agressé par des ordures d’une puanteur insupportable a également subi une cure d’assainissement. Le directeur de cabinet du ministre Bouaké Fofana tout en ordonnant le traitement du site, a demandé aux éléments de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (BAS)  de libérer ces emprises et de frapper d’amende toute personne qui y jetterait des déchets », indique la même note d’information.

SD à Abidjan (Info : sercom)

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook