Can hospitalité / Les leaders religieux sollicités pour une prière oecuménique en vue d’une totale réussite

Ils étaient nombreux les guides religieux et fidèles issus de toutes les confessions religieuses qui ont répondu présent à l’appel du Premier ministre Ivoirien Robert Beugré Mambé  au Palais de la culture de Treichville le samedi 30 décembre 2023.  

C’était dans le cadre de prières interreligieuses  pour la consolidation de la paix et la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera  du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.       

 Cette  initiative du chef du gouvernement Ivoirien  qui est par ailleurs le Ministre des Sports et du Cadre de vie marque le clou de  ses  nombreuses consultations avec les dignitaires religieux du pays ce qui montre sa détermination à réussir la mission à lui confiée par le Chef de l’Etat d’associer toutes les couches sociales à l’organisation de la CAN.   

A moins de  deux semaines du grand  évènement sportif attendu par tout le monde le Premier ministre a bien voulu communier avec les dignitaires religieux afin qu’ils intercèdent  auprès de Dieu  pour qu’il accède au  vœu des dirigeants Ivoiriens  pour  une bonne organisation de cette CAN. Alors musulmans, chrétiens catholiques, évangéliques, Célestes, Harristes…etc  comme un seul homme  étaient rassemblés autour  du chef du gouvernement  pour prier ensemble pour le pays.     

Le patron de la Primature  face à des centaines de religieux n’a pas caché sa satisfaction pour cette mobilisation exceptionnelle des Hommes de Dieu  à ses côtés  en vue  d’élever ensemble des prières pour la réussite de l’évènement sportif.

 Dans un message éclair Beugré Mambé a souligné que « Dieu est heureux aujourd’hui parce que nous sommes ensemble.» 

Avant la prise de parole du chef du gouvernement,  Albert François Amicha le maire de la commune hôte qui est par ailleurs président du COCAN structure organisatrice de  la CAN 2023 dans son adresse de bienvenue a salué l’initiative  du Premier ministre appelant à l’union des prières pour une meilleure CAN.  Pour lui,  le choix de la Côte d’Ivoire est divin d’où la  nécessité pour les guides religieux d’élever à l’unissons leurs   voix vers le créateur Dieu afin que les vœux des dirigeants qui vont  au-delà d’une meilleure  organisation de  CAN,  la Côte d’Ivoire remporte la coupe. 

A sa suite le sécurocrate Ivoirien le ministre de l’Intérieur le Général Vagondo Diomandé  a souligné   pour sa  part que même si le  gouvernement Ivoirien a pris toutes les dispositions  sécuritaires pour la CAN, il s’avère aussi important d’associer et de solliciter les prières des guides religieux qui renforceront, elles aussi  la sécurité des populations à cette occasion. 

Le ministre  Vagondo a donc mis en avant l’importance des  prières œcuméniques  pour ce genre de compétition. 

« Si nous nous donnons la main le succès sera au rendez-vous.  Grâce à l’implication de tous les guides religieux cette CAN sera la meilleure.» a-t-il conseillé.  

 Les guides religieux ont  défilé au pupitre pour faire  des prières  pour le pays et ses dirigeants, des prières  alternées  par des prestations et des danses des chorales et groupes religieux  à la gloire de Dieu dans une joie totale.      

Albert Zatté            

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire