Incendie à Conakry / Le président ivoirien Alassane Ouattara fait parler son cœur – Médicaments, carburant, pompiers et 500 millions convoyés en Guinée

« Lorsque la case de ton voisin brûle, hâte-toi de l’aider à éteindre le feu ». 

C’est mue par cette sagesse africaine que la Côte d’Ivoire vient de témoigner sa solidarité à son voisin guinéen, durement éprouvé par un incendie meurtrier survenu au milieu de la nuit du 17 au 18 décembre 2023 à Conakry, suite à une gigantesque explosion dans le principal dépôt d’hydrocarbures du pays.

Sur instructions du Président de la République, Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a organisé l’assistance humanitaire ivoirienne en procédant à l’envoi à Conakry, le mercredi 20 décembre 2023, d’une délégation officielle conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, Léon Kacou ADOM. Le Chef de la Diplomatie ivoirienne était accompagné d’un détachement de Sapeurs-pompiers militaires dont notamment des spécialistes de blessures chimiques et de grands brulés. Plusieurs cargaisons de médicaments et cent mille litres de carburant ont également été convoyés vers ce pays frère. En plus de ce soutien humain, matériel et logistique, la Côte d’Ivoire a tenu à apporter une aide financière à son voisin, aide concrétisée par la remise d’une enveloppe de cinq cent millions francs CFA. 

Au cours de son bref séjour de 24 heures dans la capitale guinéenne, l’Envoyé du Président OUATTARA a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA à qui il a transmis le message de condoléances, de compassion et de solidarité du Président de la République, du Gouvernement et de l’ensemble du Peuple ivoirien. 

Le Ministre Léon Kacou ADOM a également eu des entretiens avec Monsieur Bernard GOUMOU, le Premier Ministre guinéen, ainsi qu’avec son homologue, Morissanda KOUYATE.  

Les Autorités de la Transition n’ont pas caché leur satisfaction face à cet élan de solidarité et de fraternité. Elles ont unanimement témoigné leur gratitude au Gouvernement ivoirien et au Président Alassane OUATTARA en particulier, pour sa constante bienveillance à leur égard.

Il convient de rappeler que ce grave incendie a causé 18 décès, 190 personnes blessées et d’importants dégâts matériels./.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Incendie à Conakry / Le président ivoirien Alassane Ouattara fait parler son cœur – Médicaments, carburant, pompiers et 500 millions convoyés en Guinée »

  1. Encore merci au PR Ouattara. Il démontre encore une fois sa magnanimité. Il rend le mal par le bien. D’aucuns sont choqués que malgré toutes leurs prières pour du mal à l’homme il sort toujours plus fort. On se rappelle combien de malédictions et incantations les minables du minablissime Koudou ont fait à son endroit. Mais toutes ces malédictions sont retombées sur eux-mêmes. Et pire !

    Par ailleurs, bien d’observateurs sont sidérés de constater que les soi-disant plaisantains panafricons,. pardon panafricanistes, comme le ppaci n’ont même pas produit un simple communiqué pour soutenir le peuple Guinéen. Aussi, les populistes et autres clowns faiseurs de coups d’État comme IB, Tchiani, et Assimi n’ont même pas pu offrir un centime ou soutenir le peuple frère de Guinée. Ouattara et Sall sont instinctivement entrés en action pour aider un pays frère. Ce n’est ni la France, ni les USA, ni l’Occident. Ce sont la CIV en tête et le Sénégal. Je repose donc la même question wue j’ai formulée tantôt sur un article connexe, QUI DONC SONT LES VRAIS PANAFRICANISTES ? Juste un observateur de passage….

Laisser un commentaire