Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a indiqué, mercredi 20 décembre 2023, à Abidjan Plateau, au terme du Conseil des ministres, qu’il n’y a pas de congé lié à l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, pour les élèves et étudiants.
M. Coulibaly, faisant l’écho de la décision de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a expliqué que les élèves et étudiants n’auront pas cours uniquement les jours où l‘équipe nationale aura match.
« Traditionnellement au mois de février, il y a les congés. L’annulation qui a été faite, c’est d’étendre ces congés aux jours où la Côte d’Ivoire joue. La Côte d’Ivoire si doit arriver en finale, a sept matchs. Donc, chaque jour que la Côte d’Ivoire joue, c’est ce jour-là on permettra aux élèves de soutenir leur équipe. (…). Mais on n’aura pas de congé sur un mois jusqu’à la fin de CAN », a-t-il détaillé.
Concernant le coût des maillots de supporteurs et les restrictions liées à la diffusions des matchs dans les lieux publics, le porte-parole du gouvernement a demandé aux ivoiriens de se plier aux règles de la Confédération africaine de football (CAF).
« Ce qu’il faut savoir, c’est que le CAF a des droits sur l’utilisation de son image, de ses symboles. Donc toute utilisation est soumise à réglementation. (…). Si vous devez porter un maillot aux couleurs de la CAN, il faut ce soit un original parce que c’est sous droit. On ne peut utiliser comme dans tous les cas de respect de la propriété intellectuelle donc une image qui est sous droit. (…). Il en est de même pour ce qui est de la retransmission dans les lieux publics (…) », a-t-il soutenu.
La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Elle réunira 24 nations contre 16, les éditions précédentes. Les pays participants vont s’affronter sur six stades dans 5cinq villes ivoiriennes.
Il s’agit notamment, des stades Olympique d’Ebimpé (60 000 places) et Félix Houphouët-Boigny (29 000 places) d’Abidjan, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places), de la Paix de Bouaké (40 000 places assises), Charles Konan Banny de Yamoussoukro (40 000 places) et Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places).
(AIP)
sn/fmo
À LA UNE
Commentaires Facebook