COP28 à Dubaï: La Côte d’Ivoire participe à la mobilisation pour la lutte climatique et la quête de financements

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, et son collègue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, participent activement à l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties sur le climat à Dubaï avec pour objectif d’apporter des solutions aux impacts du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, représentée par une forte délégation à ce sommet vise, notamment la mobilisation de financements pour la mise en œuvre de projets majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience de la population.
Les points centraux de ces attentes incluent la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, le transfert de technologie et l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices.

A l’occasion d’une réunion préliminaire le 22 novembre, Jacques Assahoré Konan, a partagé la feuille de route de la Côte d’Ivoire avec les parties prenantes de la délégation, soulignant l’intention de mobiliser davantage de financements pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Ces CDN, représentant près de 22 000 milliards de FCFA, visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici à 2030, soit environ 37 millions de tonnes équivalent CO2.

Notons que la session inaugurale, le 30 novembre 2023, a été marquée par la passation de flambeau entre l’ancien président de la COP27, Sameh Choukri, et le nouveau président de la COP28, Sultan Ahmed Al Jaber. Ce dernier a souligné la nécessité d’une transition énergétique pragmatique, préservant la sécurité énergétique actuelle tout en construisant l’avenir énergétique.

Le Sultan Ahmed Al Jaber a plaidé en faveur d’une coopération internationale renforcée, mettant l’accent sur l’effectivité des financements climatiques pour soutenir les efforts des pays en développement en matière de réduction des émissions et d’adaptation.

La délégation ivoirienne, conduite par le Vice-Président de la République Tiémoko Myéliet Koné, comprend plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’institutions, du secteur privé et de la société civile.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire