Baleine Côte-d’Ivoire: Le plus grand gisement offshore de pétrole jamais découvert entre en production

Le Premier Ministre Beugré Mambé lance la production du gisement Baleine, le plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien

Abidjan, le 23 novembre 2023 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, a procédé, ce jeudi 23 novembre 2023 à Abidjan – Port-Bouët, au nom du Président de la République, au lancement de la production du gisement Baleine, le plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Ce gisement permettra d’atteindre, à l’horizon 2027, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 000 barils par jour contre environ 30 000 barils par jour actuellement, a révélé le Premier Ministre. « Il s’agit de mettre à la disposition du pays et des ménages une énergie abondante, abordable et de qualité », a-t-il dit.

À en croire le Chef du Gouvernement, le gisement Baleine, qui est un gisement de gaz associé, va contribuer à l’atteinte de l’essor de l’industrie pétrolière ivoirienne en fournissant du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité. De même, a-t-il ajouté, ce sont au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an qui seront extraites du gaz naturel provenant de “Baleine” pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto la dépendance de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’extérieur.

Le Premier Ministre a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens de l’extérieur, qui ont un savoir-faire dans l’industrie pétrolière, à rentrer au pays pour contribuer à l’essor de ce secteur si important de l’économie ivoirienne.

Beugré Mambé a rendu hommage au groupe ENI et son PDG Claudio Descalzi, partenaire et acteur principal qui a réalisé cette découverte, et a félicité PETROCI Holding pour son expertise. Il a assuré la société ivoirienne de l’appui du Gouvernement.

Il a, par ailleurs, appelé à l’adoption d’approches plus justes, solidaires et équitables, dans le cadre de la transition énergétique, qui ne saurait se faire selon des approches qui conduiraient à laisser les populations africaines vivre dans la pauvreté, alors que le continent dispose d’autant de richesses naturelles.

La cérémonie s’est tenue en présence des anciens ministres en charge du Pétrole, notamment le Grand Médiateur de la République, Adama Toungara, et le Secrétaire général de la Présidence, Abdouramane Cissé, ainsi que de l’actuel ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Tous ont été décorés au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite ivoirien. Ont également pris part à la célébration, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et plusieurs autres personnalités.

Avec CICG

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Baleine Côte-d’Ivoire: Le plus grand gisement offshore de pétrole jamais découvert entre en production »

  1. Wowwwww…. Vous avez dit 200 mille barrils par jour ? C’est du balaise ça. Je suis plutôt curieux de savoir plus à propos du contrat de partage avec la compagnie occidentale wui exploite. En clair, c’est quoi la part qui revient à notre pays ?

Laisser un commentaire