Les Ivoiriens se souviendront longtemps du Probo Koala et de Trafigura, de l’affaire des déchets toxiques qui n’en finit plus depuis 20 20 maintenant. Les déchets dans cette affaire avaient été transportés d’Amsterdam au Pays-Bas pour être déversés à…Akouédo.
Comment Akouédo est passée de décharge à poumon d’Abidjan
L’agglomération de la capitale économique de Côte d’Ivoire accueillera bientôt un espace abritant savane, forêt et mangrove, là où s’amoncelaient des tonnes de déchets il y a encore quatre ans.
Baudelaire Mieu – à Abidjan
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, avait déjà la forêt du Banco et ses plus de 3 000 hectares. Elle aura bientôt Akouédo, un site de 112 hectares situé dans la commune de Cocody, qui devrait commencer, avant 2025, sa nouvelle vie de parc écologique urbain.
Avant cela, Akouédo n’était rien de moins qu’une décharge, qui a accueilli jusqu’à sa fermeture définitive, à la mi-2019, quelque 18 millions de tonnes de déchets et d’ordures ménagères, engendrant une pollution des eaux souterraines et des nuisances olfactives pour les ensembles immobiliers et résidences privées voisins, lesquels ont essaimé au fil des ans en dépit de ces contaminations.
La suite sur Jeune-Afrique
Grand merci au pouvoir Ouattara qui nourrit ce projet de poumon de notre plus grande ville. Merci. Cela contraste avec les minables microbes du gueulard et minablissime en chef Koudou et sa refondation qui y ont déversé des déchets toxiques pour empoisonner et tuer nos populations. Merci au gouvernement… On observe…