Clôture des candidatures au Pdci / Thiam dépose son dossier et déclare : “C’est la journée de ma libération… Nous allons gagner”

Tambours battants, fanfare et procession jusqu’au siège du Pdci, les partisans de Thiam sont sortis nombreux ce jeudi matin, dernier jour de dépôt des dossiers de candidature pour la présidence du Pdci.

Ils sont venus avec beaucoup de banderoles portées par des militants de sections ou de délégations du parti. C’est dans la liesse qu’ils ont accueilli et accompagné Thiam jusqu’à la salle de conférence de la maison du parti où attendait aussi une foule enthousiaste de militants. On se bouscule pour le toucher, on l’ovationne au cri de “Thiam président”. Puis quelques minutes plus tard, il prend la parole une première fois. La voix est marquée par l’émotion et il cherche ses mots dans un discours improvisé qu’il termine par une minute de silence à l’honneur du défunt président Henri Konan Bédié. Il aurait dû commencer là mais son public ne lui en fait pas rigueur, son monde est tolérant et acquiesce par des applaudissements nourris. “Je suis candidat au privilège de vous servir. Un candidat sert, il ne se sert pas. Il faut que vous m’aidiez à passer ce moment qui est plein d’émotion. Je suis né au Pdci, mon père a été ministre et membre du bureau politique, ma mère était militante, ma grand-mère était militante et mon grand oncle a fondé le parti”, déclare-t-il d’entrée, rendant hommage à Houphouët le président fondateur et à Henri Konan Bédié qui lui a “permis de servir la Côte d’Ivoire”.

Après ces mots, Thiam accompagné de son directeur de campagne, Dr Emmou Sylvestre, maire de Port-Bouët se dirige vers le secrétariat du comité électoral pour y déposer sa candidature. Quand il en revient quelques minutes plus tard, l’air plus rassurant, il déclare : “Militants et militantes du PDCI-RDA, je vous dis merci, nous avons déposé nos dossiers de candidature. C’est une journée particulière car c’est la journée de ma libération. Jusqu’ici j’ai toujours su que je savais ce que je voulais faire. Avec vos prières et vos voix nous allons gagner“.

Et son directeur de campagne Dr Emmou de renchérir : « Je voudrais avant tout dire merci à notre champion pour l’honneur qu’il m’a fait en me choisissant comme directeur de campagne. Nous avons déposé les dossiers, j’ai en ma possession le récépissé. Le député m’a confié que le dossier était complet. Vous avez fait le bon choix en choisissant Thiam, parce que vous aimez la Côte d’Ivoire ».

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Clôture des candidatures au Pdci / Thiam dépose son dossier et déclare : “C’est la journée de ma libération… Nous allons gagner” »

  1. Oh la la lala…. Je salive déjà sur la bataille intra-PDCI qui s’annonce. Mon popcorn et mon bissap sont déjà prêts. Vive la démocratie au PDCI ! Vive la CIV ! Voici une vraie opposition qui va nous faire avancer. On avance….

Les commentaires sont fermés.