Vous a été nombreux aujourd’hui à prendre part à la cérémonie d’hommage marquant le 20e anniversaire de l’assassinat de notre confrère Jean Hélène, Ex-correspondant de Radio France Internationale (RFI).
Association de la Presse Étrangère en Côte d’Ivoire (APE CI)
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre présence à cette cérémonie de commémoration.
Nous nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre hommage à Jean Hélène, un journaliste intrépide qui s’est dévoué à la recherche de l’information.
Notre confrère nous a quittés le 21 octobre 2003, ici à Abidjan. Cela fait déjà 20 ans que nous pleurons un ami, un confrère.
Cette cérémonie souligne l’importance que nos États devraient accorder à la sécurité des professionnels des médias et à l’accès libre à l’information dans nos sociétés démocratiques.
Jean Hélène était passionné par son métier, convaincu de la mission des journalistes, celle de mettre en lumière les faits.
Sa disparition tragique marque un tournant sombre dans l’histoire de la presse en Côte d’Ivoire.
Cette commémoration est l’occasion pour l’Association de la Presse Étrangère en Côte d’Ivoire d’exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à faire la lumière sur cette affaire.
Nous félicitons également le gouvernement actuel, car depuis son arrivée, nous n’avons pas assisté à de telles tragédies. Nous progressons tout doucement vers la consolidation d’un cadre de travail sécurisé pour les journalistes, même si beaucoup reste à faire.
Mesdames et Messieurs, cette cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui doit laisser des empreintes dans l’histoire de la presse en Côte d’Ivoire au delà d’une simple cérémonie d’hommage.
Monsieur le Conseiller municipal, nous serions honorés de voir cette place, lieu du tragique assassinat de notre confrère, porter le nom, PLACE JEAN HÉLÈNE.
Monsieur le Ministre de la Communication, nous serions également honorés que cette journée du 21 octobre soit officiellement instituée en tant que Journée nationale de Solidarité pour la Sécurité, la Protection des Professionnels des Médias, et l’Accès à l’Information en Côte d’Ivoire.
Pour clore mon propos, je voudrais, au nom de tous mes confrères, vous remercier tous, en vos rangs, grades et qualités, pour avoir effectué le déplacement pour cette cérémonie de commémoration à notre confrère JEAN HÉLÈNE. Merci pour votre soutien constant et votre engagement ferme à offrir aux hommes et femmes de médias un environnement de travail plus sûr.
Je vous remercie La Présidente M’ma Camara
Pour ce crime crapuleux, on devrait demander des comptes à l’ex couple présidentiel de Koudou et Simone qui a enfanté les escadrons de la mort. Le minable et sanguinaire Koudou et son ex femme ont fait éliminer tellement de personnes avec ce concept inventé sous Hitler dans les années 30. Et pourtant, aujourd’hui, ces rigolos se pavanent partout peinard en train d’injurier et critiquer sans cesse les autorités et ils sont en vie. Combien sont-ils les Ivoiriens qui ont été éliminés par ces sanguinaires soi-disant refondateurs simplement pour avoir exprimé leur liberté d’expression ou parfois même pas du tout ? Qu’ils sont chanceux que Ouattara (que ces sanguinaires ont même essayé d’éliminer physiquement sous ce vaurien tueur de Koudou) respecte la vie humaine pour qu’eux soit toujours en vie. Juste un fait.
Salut Peace O One One
Comment vas-tu un frère? Long time ne see …
Salutations frère @TIPADIPA2…. Par la Grâce Divine, ça va. Merci de t’en enquérir. Et toi comment vas-tu ?