Basilique de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire, le plus haut édifice chrétien du monde

Par Théo Sivazlian / Le Figaro

En ce début d’après-midi, rue Saint France, la chaleur est moite, le soleil apparaît à peine, mais le thermomètre affiche 30 degrés. Le taux d’humidité, lui, monte à 90%. Les touristes, peu habitués à un tel niveau, suent, s’arrêtent, agitent frénétiquement leurs éventails colorés, sans doute achetés au grand marché du centre-ville, pour glaner un peu d’air. Smartphone en main, ils ne peuvent s’empêcher, une fois arrivés sur le long chemin en goudron d’un kilomètre qui nous sépare d’elle, de la photographier, et de se photographier avec. «Elle» ? La remarquable basilique Notre-Dame-de-la-Paix, à Yamoussoukro, imaginée par l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury, se dressant au milieu d’une vaste plaine bordée par quelques cocotiers.

Elle est un symbole, un héritage de l’époque Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), père de l’indépendance ivoirienne, qui possédait des plantations entières de ces mêmes cocotiers. « FHB » a voulu laisser une trace indélébile de sa présidence : « L’offrande faite au Seigneur n’a pas de prix », disait-il. Permettons-nous, aujourd’hui, de le contredire. Le coût total des travaux, entre 1986 et 1989, est estimé à 40 milliards de francs CFA, soit 122 millions d’euros, pour bâtir le plus haut édifice chrétien du monde. Sa croix pèse 50 kg et culmine, au sommet, à 158 mètres de hauteur. Soit un immeuble de 40 étages. Majestueux. Hors norme.

«Un symbole d’ouverture, de tolérance, de vivre-ensemble»

Cette sensation de vertige se ressent rapidement, une fois parvenu au pied des douze colonnes qui soutiennent l’édifice. Représentant les douze apôtres du Christ, elles comportent en leur sein des ascenseurs, pour rallier les différents étages. Et quand ils ne fonctionnent pas, place aux escaliers en colimaçon. Mais gare aux claustrophobes ! Sans doute est-ce le seul endroit aussi exigu, paradoxalement, de cette «basilique de la savane», qui s’étire sur 130 hectares (trois fois la superficie du Vatican)… et peut accueillir, cumulant places assises et debout, jusqu’à 18.000 personnes. Rien que ça. Les chiffres donnent le tournis, comme l’orgue, qui résonne à plein volume (90 décibels) lors de la messe quotidienne…

Terminez la lecture de cet article sur Lefigaro.fr

Commentaires Facebook