Bureau politique du Pdci / La majorité impose un Congrès électif le 16 décembre – Un défi pour Thiam, Billon, Guikahué et autres prétendants

Houleux, électriques mais démocratiques et courtois des débats ont eu lieu au 16e bureau politique du Pdci qui décide d’un congrès extraordinaire et électif le 16 décembre 2023. Pour ce grand rassemblement post décès de l’ancien président, il y avait un vide certes. Mais les membres de cette instance du parti avaient à cœur de préserver l’essentiel, la cohésion du doyen des partis politiques de Côte d’Ivoire. Le Pdci a battu le rappel des troupes autour de l’intérimaire Cowply Boni. Dès l’ouverture des débats, celui-ci a fait une proposition argumentée pour la tenue du congrès en 2024, après l’inhumation du défunt président Bédié. Une proposition qui n’a pas eu l’assentiment de plusieurs participants qui y voient une manœuvre dilatoire. Quand Aby Raoul, maire de Marcory prend la parole, il prend le contre-pied de cette proposition arguant que le président Bédié doit être porté en terre par le nouveau président du Pdci et qu’il ne voit pas d’un bon œil le prolongement de l’intérim au-delà des du délai statutaire. Cette intervention a été accueillie par des salves nourries. Finalement, le 16 décembre a été approuvé par la majorité des participants qui estiment que c’est une date raisonnable pour organiser un congrès qui aurait dû se tenir en ce mois d’octobre si Bédié vivait encore. Le 16 décembre est attendu. Mais l’on a pu observer au cours de ce bureau politique les camps qui vont s’affronter en toute fraternité dans une rivalité qui commence maintenant. Des militants arboraient des tee-shirts à l’effigie de Tidiane Thiam, le financier international, membre du bureau politique happé par les jeunes à sa sortie de la salle. Spotlights, selfie, attroupement auprès de son véhicule, échange bref avec certains, il était la star du jour.
Jean Louis Billon était également là avec son petit monde. Certains militants du Pdci qui seront les futurs électeurs ne manquent pas de faire quelques commentaires pour départager les premiers probables prétendants à la présidence du Pdci. “En politique,il y a des gestes qui comptent. Dans la salle nous avons suivi des gens. Le premier, quand il est venu, il a salué les gens autour de sa chaise et s’est assis. Le second, lui, a salué tout le monde et s’est assis. Tout cela compte”, révèle un participant qui était dans la salle pour dépeindre Billon et Thiam. Au Pdci, c’est une nouvelle page qui s’ouvre à partir de ce soir. Qui sera le futur président du vieux parti ? La réponse reste un défi pour tous ces aspirants dont les plus connus sont Billon, Thiam, Guikahué et Akossi Bendjo. Ce soir on a tout de même constaté que les jeunes ont déjà fait leur choix : Tidiane Thiam. SD à Abidjan sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Bureau politique du Pdci / La majorité impose un Congrès électif le 16 décembre – Un défi pour Thiam, Billon, Guikahué et autres prétendants »

  1. Bonne réaction d’Aby Raoul et bien à propos. Que veut cet intérimaire à la fin ? Lui-même à son âge ne devrait-il pas penser à s’écarter le plus tôt possible pour que le parti se régénère et se réorganise pour les batailles électorales futures ? Que vive la démocratie au sein du PDCI ! Un PDCI vivant et vibrant est essentiel pour le pays. Avec l’opposition radicale des vauriens du minable Koudou et ses clowns en déconfiture avancée, le PDCI reste le seul pion restant pour un jeu démocratique sain et équilibré dans notre beau pays. Une toute nouvelle generation s’impose dans ce parti. On observe…

Les commentaires sont fermés.