Sciences et innovations: Le Forum « Falling walls » s’achève avec le sacre de Kouadio Isaac inventeur d’une batterie révolutionnaire 

Le 6e forum Falling walls de l’innovation et des sciences organisé chaque année par la Fondation allemande Friedrich Naumaan s’est achevé ce jeudi soir à Cocody Palm Club. Ouvert aux premières heures de la matinée, ce forum aura rassemblé près de 200 invités issus de divers milieux, institutionnels, professionnels d’ici et de l’extérieur. On a beaucoup parlé de biotechnologie et d’innovation. A l’ouverture du forum, le professeur Lazare Poamé, ancien président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et titulaire de la Chaire Unesco de bioéthique a donné une conférence sur le thème :  »L’éthique de l’intelligence artificielle et biotechnologie : quels enjeux pour l’Afrique ? ». Il a situé le développement des sciences et l’avancée technologique dans leur rapport avec l’homme dans la société. 

Situant le contexte de ce 6e forum, la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumaan, Alexandra Von Schumann-Heldt a déclaré : « Notre Fondation, présente en Côte d’Ivoire depuis 1989, continue de s’engager à valoriser les libertés individuelles, la démocratie libérale et l’économie de marché libre. Elle œuvre non seulement pour la promotion des droits et libertés,
mais aussi pour encourager la pensée innovante et l’esprit d’entreprise, qui sont
les moteurs du progrès humain. Comme le disait Benjamin Franklin, « L’investissement dans le savoir rapporte toujours les meilleurs dividendes. » Cette philosophie est au cœur de notre
engagement. Et Mme Heldt d’inviter les autorités ivoiriennes à ne pas louvoyer avec l’innovation et la recherche mais à y investir véritablement pour un avenir prometteur de la Côte d’Ivoire. « La recherche et l’innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engage avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs », a-t-elle exhorté.

Le principal temps fort, outre les panels sur les biosciences et l’exposition de produits issus de la recherche, fut le concours de pitch. Il a mis aux prises 16 candidats qui ont présenté chacun son idée novatrice. Le jury présidé par Pr. Tahiri Annick Yamousso a retenu 3 lauréats dont le premier, Kouadio Isaac Kouakou Eliakim ira représenter la Côte d’Ivoire à Berlin lors du concours mondial de pitch en novembre prochain. M. Kouadio a mis au point une batterie électrique révolutionnaire. Utilisant de l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux, son invention vise à remédier aux défis persistants de stockage d’énergie.

Son voyage en Allemagne sera entièrement pris en charge par la Fondation Friedrich Naumann, selon la directrice Afrique qui s’est réjouie des résultats de ce forum qui s’est achevé dans une ambiance conviviale.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Sciences et innovations: Le Forum « Falling walls » s’achève avec le sacre de Kouadio Isaac inventeur d’une batterie révolutionnaire  »

  1. Wowwww! Comment ne pas être absolument fier de notre compatriote ? Quelle innovation de taille avec aluminium, air ambiant et végétaux ! Je parie que Elon Musk pâlirait denvie pour cela. J’espère que le brevet est déjà acquis ou en voie d’acquisition. Allez ! Vas-y porter haut notre drapeau…. Voici la nouvelle CIV qui nous fait avancer et gagner…. On avance…

Les commentaires sont fermés.