Quelle est donc cette prime du succès de ce pays que ses populations fuient ? (Mamadou Koulibaly)

Lu pour vous

Pourquoi tant de personnes ivoiriennes votent-elles avec les pieds et choisissent l’exode illégal alors que leur pays connaît une croissance économique enviée de tous le monde ( 7 à 9%) selon les officiels; que le chômage est à son niveau de plein emploi, selon le gouvernement; que le niveau de vie des populations est parmi les plus élevés du continent, selon les créanciers bilatéraux; et que les perspectives sont rassurantes avec une gouvernance parfaite, selon les partenaires multilatéraux.

Quelle est donc cette prime du succès de ce pays que ses populations fuient ?

Mamadou Koulibaly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Quelle est donc cette prime du succès de ce pays que ses populations fuient ? (Mamadou Koulibaly) »

  1. Quelle honte venant d’un supposé professeur agrégé d’économie ! Voici quelqu’un dont les jeunes de tous les partis applaudissaient l’intellect jadis. Hélas, la politique politicienne a eu raison de lui au point qu’il ne réfléchit qu’à peine. Pour un, on ne parle que d’environs quelques milliers d’individus sur une population ivoirienne de 28 millions. Cela ne fait même pas la moitié d’un point de pourcentage. Pire, parmi ces soi-disants Ivoiriens, il y en a une grande partie qui se déclarent Ivoiriens sans l’être mais simplement pour bénéficier du suivi qui en découle. En d’autres termes, bien de ces émigrants sont des menteurs et usurpateurs de la nationalité ivoirienne sans pour autant l’être. De deux, les mouvements migratoires ont toujours lieu et partout dans le monde même depuis des pays en développement plus riches et puissants que nous. Par exemple, les Mexicains se déversent par centaines de milliers chaque année vers les USA. Et pourtant, l’économie mexicaine fait partie du cercle très fermé des pays qui valent plus d’un trillion de dollars. Oui, plus de 1000 milliards de dollars. L’inde qui est la 5ème plus grande économie au monde devant même la Grande Bretagne a des centaines de milliers de ressortissants qui émigrent vers le Royaume Unis, le Canada et les USA chaque année. Pourtant, l”Inde a une économie de plus de 3,5 trillion de dollars. C’est juste deux examples parmi des douzaines qui existe dans le monde. De trois, c’est dommage que MK fasse preuve d’une telle ignorance ou cécité juste pour sa haine contre le RHDP. Il oublie qu’on l’a vu ici aux abonnés absents (et payé) avec son fpi et bande de fainéants et pilleurs qui n’ont fait que s’enrichir en 10 ans. Voyons… Où est l’erreur ?

Les commentaires sont fermés.