Le Mali, le Burkina et le Niger créent «l’Alliance des États du Sahel» [Charte du Liptako-Gourma]

Les Présidents Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé ce samedi la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette « Charte du Liptako-Gourma » créé « l’Alliance des États du Sahel » (AES), a écrit sur X (ancien Twitter), le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta. Son but est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle », a-t-il souligné. La charte prévoit (art. 6) que « toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le Mali, le Burkina et le Niger créent «l’Alliance des États du Sahel» [Charte du Liptako-Gourma] »

  1. Ah, la bêtise quand tu nous tiens ! Dans un monde devenu progressiste, voilà un groupuscule de pauvres états en faillite et en proie à une menace de dislocation qui adopte des réflexes regressistes dignes des années 60 ou 70. Des égarés surfant sur le populisme qui ont juré venir balayer la maison sécuritaire et ne pensant même plus à rendre le pouvoir aux civils. Mais plutôt à le confisquer en utilisant les mêmes subterfuges de sécurité populistes et sentiments anti-colonialistes. Chose étrange, la situation sécuritaire s’est aggravée dans tous ces pays populistes. Les colonels climatisés ont eu le succès de réveiller l’AZAWAD qui a repris les armes et parlent de leur indépendance. En quoi cela serait du panafricanisme réussi pour les pauvres (naïfs) maliens qui les soutiennent au nom de personne ne sait quoi ? Voici la vraie menace sur le Mali et l’Afrique de l’ouest. Le temps nous le dira…

Les commentaires sont fermés.