Lancement de campagne de Yasmina Ouégnin / Des colistiers de la candidate expliquent pourquoi ils ont abandonné Yacé 

Une affaire de 490 millions de la jeunesse communale en cause

Yasmina Ouégnin la candidate indépendante aux couleurs jaune vert et blanc dans la commune de Cocody a lancé sa campagne au terrain de la Sogefiha le dimanche 27 août. Un moment de communication et de communion avec un public impressionnant. La logistique déployée avec en prime une bâche présidentielle haut de gamme et une régie sonore impeccable démontrait à souhait que la députée de Cocody a du sérieux à revendre dans cette aventure électorale.

Pour cette phase de sa campagne, elle a choisi de faire parler des membres de sa liste qui ont eu à travailler aux côtés du maire sortant Jean Marc Yacé, candidat du Pdci. L’objectif était de démontrer à quel point l’homme n’est pas celui qu’il faut à la tête d’une commune prestigieuse comme celle de Cocody. A les entendre, Jean Marc Yacé est un homme aux méthodes cavalières ne laissant nulle place à la contradiction encore moins à l’écoute de ses collaborateurs.

Que ce soit Prisca Rabé, Pr. Tiémoko Doumbia, conseillers municipaux sortants ou Dr Koffi ou encore Guy Fortuné Kouhon, tous ont dépeint un homme qui est tout sauf un manager de qualité.

Guy Fortuné a décrit comment il a été évincé de la tête de la jeunesse communale au profit de quelqu’un coopté par le maire et qui n’avait aucune légitimité à occuper ce poste. Pis, la gestion de la subvention à la jeunesse communale était tout aussi problématique. Les intervenants ont mis en cause l’usage fait de cette manne financière qui ne serait pas allée dans les caisses de la jeunesse communale quoique portion congrue d’un budget de 60 milliards de FCFA sur 5 ans.

Tous ont appelé les électeurs de Cocody à choisir Yasmina Ouégnin pour une gouvernance communale plus responsable à partir du 2 septembre 2023.

Quand elle monte en dernier lieu sur le podium géant, Yasmina Ouégnin dans un message relativement bref, a situé les enjeux de sa candidature, motivée selon elle, par les appels incessants des habitants de Cocody. Ce qu’elle appelle une prise de conscience collective, une prise de responsabilité partagée. Elle a rappelé quelques idées maitresses de l’offre communale dont elle est porteuse. Entre autres :

  • Mettre en place un programme de logements sociaux au niveau communal ;
  • Instaurer la Maison de la Femme pour faciliter l’orientation et accompagner l’autonomisation financière des Cocodyennes ;
  • Mettre en place un Fonds Communal de soutien à l’Entrepreneuriat, en collaboration avec des institutions financières.

Avec force et conviction, elle enchaîne : “Notre commune doit redevenir la vitrine de la Côte d’Ivoire, commune unie dans sa diversité, parce que solidaire dans ses aspirations et généreuse dans ses œuvres”. Dans la nouvelle gouvernance qu’elle projette avec ses colistiers, elle veut avoir comme boussole “l’obligation de redevabilité et de transparence”. parce que dit-elle en terminant son discours d’ouverture : “Cocody mérite mieux et Cocody aura mieux”.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook