Alassane Ouattara tient son pont à Abidjan, le pont Cocody-Plateau porte son nom

Après le stade Alassane Ouattara, le nouveau pont reliant les communes de Cocody et du Plateau à Abidjan portera le nom du chef de l’État.

Baptisé 5ème pont [Abidjan regorge de plusieurs autres ponts non comptabilisés] ou pont de Cocody d’une longueur de 630 m dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody, a été officiellement ouvert à la circulation, le samedi 12 août 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Heureux que ce pont de 2X2 voies soit baptisé Pont Alassane Ouattara, le Chef de l’État a annoncé qu’il permettra aux usagers de “relier les communes du Plateau et de Cocody en 4 minutes”.

“À partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus à passer un temps incalculable entre le Plateau et Cocody. Ce pont va décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire et accueillir un trafic journalier de 50 000 véhicules”, s’est félicité le Président Alassane Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara a salué la contribution de la Banque islamique de Développement (BID) qui a permis la réalisation “de cet ouvrage de qualité, de confort, cette belle architecture qui relie désormais la commune du Plateau et celle de Cocody”.

Alassane Ouattara qui a assuré que “le développement des infrastructures va se renforcer”, a annoncé que le tronçon autoroutier Tiébissou-Bouaké sera inauguré à la fin de ce mois d’août.

Parlant de la jeunesse à laquelle il a dédié l’année 2023, le Président de la République a déclaré qu’elle est une priorité pour le gouvernement qui continuera de renforcer son attention à l’endroit de la jeunesse.

Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, “les travaux de cette infrastructure majeure d’un coût global de 113 milliards de FCFA pour un linéaire total de 1,6 km, ont généré 3 000 emplois directs”.

Amédé Koffi Kouakou est revenu sur les nombreux efforts déployés par le gouvernement sous l’égide du Président de la République, depuis 2011, pour remettre en état les infrastructures routières.

“En une dizaine d’années, ce sont 1 500 km de routes construites, et 1 000 km de routes réhabilitées et une trentaine de ponts construits”, a-t-il rappelé.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, une quinzaine de personnalités, notamment un commandeur, 11 officiers et quatre chevaliers ont été élevées dans l’ordre du mérite ivoirien pour leur engagement dans la réalisation de cette infrastructure d’envergure.

C’est le 22 mars 2019 que le lancement officiel des travaux du Pont Alassane Ouattara a été effectué.

Le 5ème Pont est composé également d’un pylône de 108 m de hauteur, d’un viaduc de 258 m de long et de 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et huit qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody. Ce pont unique par son envergure, est l’ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Sa construction va permettre de fluidifier le trafic dans le secteur du carrefour de l’Indénié et apporter une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité, y compris dans la métropole abidjanaise.

Source : CICG

Le pont à haubans Plateau-Cocody ouvert à la circulation ce samedi

Bonne nouvelle pour les Abidjanais. Le pont de Cocody, encore appelé 5e pont ou encore pont à haubans, sera ouvert à la circulation samedi 12 août 2023. La cérémonie d’inauguration se tiendra en présence du Président de la République, Alassane Ouattara.

Long de 630 mètres, cet ouvrage relie la commune du Plateau à celle de Cocody. Lancés en mars 2019, les travaux auront duré plus de 4 ans, contre 24 mois initialement prévus. D’un coût d’environ 97,872 milliards de F Cfa, le projet est financé par la Banque islamique de développement (Bid) et réalisé par le groupe chinois ‘’China Road and Bridge Corporation’’ (Crbc). Le 5e pont, faut-il le souligner, enjambe le chenal de la baie lagunaire de Cocody. Il entre dans le cadre du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ébrié (Pabc).

Outre l’ouvrage principal tenu par des haubans de 200 mètres de portée, ce pont comprend également un viaduc d’accès à l’est permettant un raccordement direct au boulevard de France ; un viaduc à l’ouest permettant un accès à l’ouvrage depuis la partie sud du Boulevard de Gaulle ; des murs de soutènement et des trémies. La largeur totale du tablier est de 28,70 m avec 4 voies de 3,5 m chacune, 2 trottoirs de 1,67 m chacun.

L’ouvrage principal est également doté d’un ensemble d’équipements de mise en lumière et d’éclairage artistique composés de Led incrustés dans les haubans et d’un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône (de 108 m) et le tablier. L’ouverture de ce pont va sûrement contribuer à réduire les bouchons à Abidjan.

Par Casimir Djezou
Fratmat

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Alassane Ouattara tient son pont à Abidjan, le pont Cocody-Plateau porte son nom »

  1. ==== CONSTRUIRE AVANT DE BAPTISER =====
    L’hérésie aurait été que sur les 5 grands ponts de la capitale économique dont 3 ont été construits par lui, alors que 3 portent des noms de chefs d’Etat, aucun ne porte celui du bâtisseur ADO !

    A la différence du Stade Geo André implanté au plateau depuis 1952 et rebaptisé du nom du premier Président de la Côte d’Ivoire en 1964, le stade ADO est un ouvrage sorti de la forêt d’EBIMPE et auquel dans la foulée se sont ajoutés ceux de Yamoussokro, Korhogo et San Pedro.

    Les transformations de grande ampleur du stade Félix Houphouet Boigny et du stade de Bouaké sous d’autres cieux, ont entraîné qu’ils soient rebaptisés ! Le sacrilège n’a pas eu lieu …

    Souhaitons, pour boucler la boucle, que le grand pont de Yopougon, dans un esprit d’apaisement et de ferment d’unité nationale, porte le nom du Président Laurent Gbagbo. Mais surtout que la paix dure dans notre pays et la sous-région afin que d’autres bâtisseurs naissent, réalisent plusieurs ouvrages de franchissement sur le Cavally, le Sassandra, le Bandama, la Comoé et tous les cours d’eau qui sont parfois des obstacles infranchissables en temps normal à fortiori avec les grandes inondations. Que ces ouvrages portent leurs noms ? S’ils le désirent. Peu importe pour le petit peuple qui au fond de son cœur, bénira toujours l’âme généreuse qui lui a apporté UNE SOLUTION à ses problèmes quotidiens ! Les braves populations de Beoumi, de Betié ou celles de Bassawa-Sérébou sauront toujours d’où est venue leur salut. Peu importe le nom porté pa le pont qui a libéré leur région. Elles diront toujours “AU TEMPS DE….”.

    Y A RIEN DANS JALOUSIE…

    Tigresse SIDONIE, TREMBLEZ !!!

Les commentaires sont fermés.