Le haut responsable de la Cedeao exclut tout de même l’implication de Wagner dans le coup d’État au Niger
Selon le commissaire à la sécurité Abdel-Fatau Musah [gauche sur la photo], même si le groupe Wagner n’était pas impliqué dans le coup d’État, il pouvait toujours bénéficier de la situation.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne croit pas que la Compagnie militaire privée Wagner (PMC) ait été impliquée d’une manière ou d’une autre dans le coup d’État au Niger, a affirmé Abdel-Fatau Musah, interrogé par Al Jazeera.
Il a toutefois souligné que même si le groupe Wagner n’était pas impliqué dans le coup d’État, il pouvait toujours bénéficier de la situation.
Musah a également noté que la CEDEAO ne permettrait à personne de transformer l’Afrique de l’Ouest en théâtre d’une guerre par procuration.
Le 26 juillet, un groupe d’officiers supérieurs nigériens a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahmane Tchiani a pris la tête du conseil CNSP, 48 heures plus tard, le 28 juillet. Bazoum reste depuis en détentions dans un lieu secret.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, dont 3 pays voisins sur 5, sont dirigés par des militaires, solidaires des putschistes nigériens, a annoncé à son retour d’un sommet de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, que les dirigeants de l’organisation s’étaient mis d’accord pour lancer une opération militaire au Niger dès que possible. Les rebelles nigériens ont décidé que l’armée du pays devait être mise en état d’alerte au combat.
Commentaires Facebook