Élections locales: Nassénéba Touré appelle à la prise effective de sanctions contre les “indisciplinés” du Rhdp

Plus de 100 candidats indépendants défient la direction

Par Mamadou Kanaté

Nassénéba Touré, au nom de la direction du Rhdp, a manifesté, le lundi 7 août, son exaspération face à l’attitude des candidats indépendants issus de son parti. C’était lors d’un point-presse au siège de cette formation politique à la Rue Lepic, à Cocody.

Elle a fait savoir qu’en dépit de l’injonction de la direction du Rhdp, 100 cadres ont décidé d’affronter les candidats investis par le parti aux élections locales du 2 septembre.

Elle s’est dit outrée par l’attitude de ces derniers qu’elle considère comme une indiscipline flagrante et un acte de défiance à l’égard d’Alassane Ouattara, le président du Rhdp.
« La direction du parti s’étonne de constater la présence de certains militants conduisant des listes indépendantes face aux candidats désignés par le parti. Nous comptabilisons 88 candidatures indépendantes aux municipales et 12 aux régionales issues du Rhdp. C’est une situation grave entravant la bonne marche de notre parti. Un acte qui constitue une défiance directe vis-à-vis du président de notre parti. Nous nous rappelons encore son message à l’ensemble des militants et responsables du parti, lors de l’investiture de nos candidats en juillet dernier. Malgré cet appel, certains militants ont maintenu leurs candidatures. (…) », a-t-elle regretté.
Avant d’appeler la direction à prendre ses responsabilités pour sanctionner ces ‘’ indisciplinés’’, afin que cela servent d’exemple aux autres.

« Je voudrais appeler les différentes structures du parti à prendre leurs responsabilités. Je commencerai par le président du parti, ensuite le directoire présidé par Gilbert Koné Kafana, le secrétariat exécutif présidé par Ibrahima Cissé Bacongo. Ils doivent s’assurer que des sanctions sont effectivement prises contre ces indisciplinés », a-t-elle insisté.

Nassénéba Touré a déclaré que ces candidatures indépendantes constituent une humiliation pour la figure principale des Houphouétistes. « Quelles sont les raisons de vouloir être dans une maison et d’humilier le père de la maison ? Si vous respectez le père, sa signature suffit », a-t-elle fait savoir. Avant de prendre l’engagement, au nom de la direction du Rhdp, d’œuvrer pour garder intacte l’honorabilité de Alassane Ouattara, président de la formation politique au pouvoir.

Fratmat

Commentaires Facebook