Leurs factures impayées, l’agonie des entreprises ayant exécuté les travaux se poursuit
Qui bloque le décaissement de l’argent devant servir à honorer les factures d’un marché de travaux d’électricité attribué à 63 entreprises ivoiriennes en 2015 ? Cette année-là, le District d’Abidjan dirigé par le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé lançait un projet d’urgence dont une composante fut l’électrification de 110 villages du District. De jeunes entrepreneurs ivoiriens ont alors saisi cette opportunité pour soumissionner à l’offre. Moins nantis pour la plupart, les chefs de ces entreprises vont s’endetter auprès de banques souvent avec la caution du District qui intervînt pour rassurer les banques de ce qu’il a vraiment attribué un marché. Avec ces prêts consentis, les jeunes entrepreneurs se mettent à la tâche pour réaliser les travaux sous la supervision du Bnetd, le bureau de contrôle ivoirien. Les travaux sont évalués à 9,066 milliards de Fcfa. Lesdits travaux vont être par la suite réceptionnés par le District à coups de battage médiatique.
Les soumissionnaires étaient en droit, en ce moment-là, de se frotter les mains, sûrs de passer à la caisse. Mais les années passent. 2015, 2016, 2017, rien, aucun copeck perçu. L’inquiétude monte, le désespoir s’installe. Les infortunés décident alors de se constituer en collectif pour mieux organiser la riposte. Au bout d’un premier mouvement de lutte, 500 maigres millions sur un peu plus de 9 milliards sont payés. Évidemment cela ne peut soulager leur agonie.
Les entrepreneurs remettent alors le couvert courant mai 2023. Ils projettent un sit-in à la primature et devant les locaux du District qui est vite étouffé. Entre-temps, le District commandite un audit auprès du Bnetd lequel établit le montant des factures à environ 5 milliards de Fcfa. Plus de 4 milliards évaporés.
Lésés, gonflés à bloc, les membres du collectif sont revenus à la charge le mercredi 27 juin 2023 lors d’une conférence de presse. « Lors des dernières rencontres que nous avons eues avec le District d’Abidjan, ils nous ont fait croire qu’ils attendaient la disponibilité du budget du District . Depuis mai 2023, ce budget est bel et bien disponible et des responsables du District qui nous ont reçus le 12 juin 2023 ont confirmé cela. Mieux, nous apprenons qu’un virement a été fait sur un compte intermédiaire qui devait nous payer », a confié à la presse le porte-parole du collectif, Éric Lavinon dans une librairie de la Riviera Palmeraie. Malgré ces assurances, M. Lavinon fait savoir que l’argent n’est toujours pas payé. D’où des actions de masse qu’il projette si rien ne change dans les prochains jours.
A sa décharge, le District, par la voix d’une source proche du gouverneur, reconnaît les travaux réalisés. Mais affiche une position contraire sur le montant à décaisser. Il s’aligne sur les 5 milliards établis par le Bnetd après 3 audits. A savoir les 5 milliards dont les entrepreneurs ne retrouvent aucune trace sur leurs comptes bancaires. Autre argument tenu, cette source fait valoir que ces entreprises ne peuvent continuellement harceler le District parce qu’elles auraient exécuté les travaux sans bons de commande. Faux, rétorquent les entrepreneurs qui disent posséder chacun un DQE (devis quantitatif et estimatif)
Pour l’heure, ils vivent la galère. La pression du fisc, la pression des banques pour le remboursement des sommes empruntées, les divers fournisseurs dont certains ont engagé des poursuites contre lesdites entreprises. Une situation de stress que n’ont pu supporter certains qui en sont morts.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires Facebook