Transhumance durant les élections locales en pleines vacances scolaires “4000 faux électeurs détectés à Adzopé”

Le président des jeunes du RHDP saccage tout

À la fin de la tournée de rencontre avec les populations des localités de sa région, le candidat du PPA-CI aux élections régionales dans la Mé, Léon Emmanuel Monnet a abordé plusieurs sujets dans sa conférence de presse finale, notamment la question de la transhumance, le découpage électoral disproportionné, l’alliance PDCI-PPA-CI, etc.

L’alliance PPA-CI-PDCI-RDA qui a été signée depuis Bruxelles entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié
(…) Nous disons à tous ceux qui seront nos électeurs que nous sommes devant eux dans le cadre de l’alliance PPA-CI-PDCI-RDA qui a été signée depuis Bruxelles entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sous l’égide des deux partis. Nous sommes venus leur dire également, à tous ceux qui sont engagés dans

La ville d’Adzopé en particulier a été remplie de près de 4 mille électeurs inscrits qui sont venus d’ailleurs
Certains de nos parents, peut-être par ignorance, qui ne savent pas que la transhumance est punie par la loi, se sont laissés emporter par ce vaste mouvement de fraude qui a caractérisé le pays, mais qui est à un niveau très prononcé dans la Mé en raisons des appétits et des ambitions d’un certain nombre de responsables de la région. La ville d’Adzopé, en particulier a été rempli de près de 4 000 électeurs inscrits qui sont venus d’ailleurs et nous avons avec le délégué communal du PDCI de la Commune d’Adzopé, déposé des requêtes afin de radier ces personnes et au cours de ces opérations, nous avons déjà signalé à travers une conférence de presse.

Le président des jeunes du RHDP est venu saccager le travail qui était en train d’être fait dans les locaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI), en présence du président de la CEI, en présence du Maire, en présence aussi des agents de police et des gendarmes. Malheureusement, nous constatons que cet individu est ressorti.

Nous sommes venus également dire aussi à nos parents toute l’injustice que ressert le découpage électoral. Une commune comme Borotou qui n’a que 2546 est mairie alors que des localités comme Yakassé-Mé, plus de 7000 habitants, la sous-préfecture de Yakassé-Mé, à elle seule, regroupe plus de 27 mille habitants, toute la sous-préfecture de Bécédi Brignan regorge plus de 24 mille habitants et Becedi Brignan n’a pas de mairie.

Les consignes du candidat Léon Emmanuel Monnet
Nous sommes venus leur dire que toutes ces anomalies, toutes ces fraudes-là, nous pouvons y mettre fin avec la seule arme que nous avons : notre bulletin de vote. Au niveau de la région de la Mé, entre les cadres des deux partis, les discussions sont avancées. Au niveau des régionales, le PDCI et le PPA-CI sont tombés d’accord pour qu’il y ait une seule candidature, qui soit amenée par le PPA-CI dans la région de la Mé.

Les informations que nous détenons, montrent qu’au niveau des deux directions, l’alliance est une chose effective.

C’est à ce titre que je fais cette tournée. Les informations que nous détenons montre qu’au niveau des deux directions l’alliance est une chose effective. Nous sommes tombés d’accord également que les communes d’Affery et d’Adzopé, qu’il y ait un seul candidat pour les deux partis. Il se trouve que ces deux candidats sont du PDCI-RDA et nous continuons de négocier. (…)

Propos retranscrits par Elvis GOUZA

Commentaires Facebook