Jacqueville—La fausse indignation contre le nouveau découpage électoral

Dans une déclaration produite le 23 juin 2023, un certain « collectif des chefs de terre et chefs de villages » [voir photo] se sentirait exclu par le nouveau découpage électoral qui réduit la commune de Jacqueville à 7 villages, en application du décret N°2010-233 du 25 Août 2010.

Exclus de quoi, l’on serait tenté de se demander. Du développement ? Si telle est la réponse, alors, l’honnêteté intellectuelle nous contraint de reconnaître que les villages de Jacqueville n’ont pas attendu le nouveau découpage électoral pour être exclus du développement. Jacqueville est exclue du développement depuis belle lurette par l’incompétence et le manque de vision de ses élus, et cela, en dépit d’un découpage électoral qui pendant des décennies, si l’on en croit leur raisonnement, leur donnait la possibilité de projeter Jacqueville dans le futur.

Reconnaissons-le : La commune de Jacqueville aujourd’hui n’est qu’un assemblage de hameaux cachectiques traversés par un sentier poussiéreux en saison sèche, boueux en saison de pluies. Et ceci, en dépit d’un découpage électoral censé la projeter dans la futuralité.

Jacqueville n’est qu’un dépotoir à ciel ouvert, un buffet providentiel pour les cochons, et un centre d’infections pour ses habitants.

Jacqueville aujourd’hui n’est qu’un vaste chantier de fumoirs et de koutoukoudromes, où déambule une jeunesse au chômage, à laquelle l’on jette de temps en temps,
comme l’on jette un os à des dogues affamés, un festival culturel, un match de football, un concours de mapouka, mais jamais les emplois durables qu’il lui faut. Et ceci, en dépit d’un découpage électoral censé la projeter dans la futuralité.
L’exclusion de Jacqueville du développement ne viendra pas de l’application prochaine du décret N°2010-233 du 25 Août 2010.

L’exclusion de Jacqueville du développement est là depuis longtemps. Cette exclusion est due à l’incapacité des gouvernants de Jacqueville : Ils sont à bout de souffle, à court d’idées. Leur excuse pour justifier leur incompétence a toujours été l’insuffisance du budget de la commune.

Que la commune soit réduite ou augmentée, cette excuse ne changera pas. Que le budget de la commune soit accru ou réduit, cette excuse persistera. La commune de Jacqueville, telle qu’elle existe, sera toujours trop grande à gouverner pour ces élus dont la vision est naturellement trop minuscule. Le chapeau-Jacqueville est trop grand pour ces petites têtes qui le portent depuis près d’une décennie.

Il est injuste de vouloir faire porter un gros canari à une personne qui a déjà du mal à en porter un plus petit. C’est pourquoi, le nouveau découpage électoral doit être applaudi et appliqué.

Le décret N°2010-233 du 25 Août 2010 donnera aux élus de Jacqueville, anciens ou nouveaux, l’occasion de mieux faire, de s’appliquer à une tâche plus maniable plutôt qu’à une tâche dont ils ont montré qu’elle est trop grande, trop exténuante, pour leurs petites ambitions et leurs capacités approximatives.

Voici ce que pense la majorité des villageois de Jacqueville qui a vu s’amenuiser la commune au fil des ans et non pas un certain « collectif des chefs de terre et chefs de villages » pour qui quelque scribe au dessein séditieux a surement pondu une déclaration qui essaie d’exploiter une mythique opposition entre la vision de Gbagbo et celle de Ouattara pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Martial Frindéthié, PhD

Commentaires Facebook