Découpage électoral / Les villages exclus de la commune de Jacqueville pas du tout contents de la Cei (Déclaration)

La nouvelle directive de la Commission électorale indépendante qui redessine les limites territoriales des communes suivant un décret de 2010, fait grincer des dents. La mesure est mal accueillie à Jacqueville et ailleurs ou des villages entiers sont ainsi exclus des périmètres communaux. Réunis à Abreby samedi, les chefs traditionnels de Jacqueville ont unanimement exprimé leur rejet de cette décision qui viole des droits acquis. Ils ont depuis lors participé à l’élection du maire de Jacqueville et n’entendent pas être en dehors. Ci-dessous leur déclaration.

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES CHEFS DES VILLAGES ET DES CHEFS
DE TERRE PROBABLEMENT EXCLUS DE LA COMMUNE DE
JACQUEVILLE PAR LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE
(CEI) ET PAR LE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE.

Depuis quelques jours, il nous est donné d’entendre que des missions conjointes, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et la CEI sillonnent le pays pour annoncer que pour les élections municipales du 02 Septembre 2023, c’est le décret N°2010-233 du 25 Août 2010, portant définition du ressort territorial des régions, départements, sous- préfectures et communes de Côte d’Ivoire signé par l’ancien chef de l’Etat Laurent GBAGBO qui sera appliqué. Cette décision si elle doit être effective appelle de notre part quelques
observations :

1- Pour rappel en 2010, le Président Laurent GBAGBO par décret a porté le nombre des communes en Côte d’Ivoire qui était de 198 à 1200. Sur le littoral de Jacqueville l’ancienne commune a été éclatée en quatre :
La Commune de Sassako-Bégnini;
La Commune de Addah;
La Commune de Jacqueville;
Et la Commune d’Adessé.
C’est à la suite de ces nouvelles créations que le Président Laurent GBAGBO a pris un décret pour définir le ressort territorial de chacune des nouvelles communes créées.

En 2012, le Président ALASSANE OUATTARA qui a accédé au pouvoir après la terrible et meurtrière crise post-électorale de 2010, a estimé que les 1200 communes créées en 2010 par Laurent Gbagbo n’étaient pas 

financièrement viables. Il a par conséquent décidé de les supprimer et revenir aux 198 communes d’avant.

Alors question : Pourquoi a-t-on supprimé les 1200 communes de Gbagbo sans avoir pris concomitamment un décret pour supprimer les limites territoriales qui vont avec ?

2- Alors que le décret 2010-233 du 25 Août 2010 du Président Laurent GBAGBO existait et était en vigueur, pourquoi ne l’a-t-on pas appliqué pour les élections municipales de 2013 et 2018 ?

En effet, lors des deux dernières élections municipales à Jacqueville, tous les villages qui font partir de la commune de N’Djem à Kraffy ont pris part à la désignation du conseil municipal, organisée par la même CEI et validé par le même Ministère de l’Intérieur.

Question : Pourquoi n’a-t-on pas appliqué le fameux décret de Gbagbo en 2013 et 2018 ?

3- Nous sommes à dix jours du dépôt des candidatures à la Commission Electorale Indépendante, à moins de deux mois du scrutin, en pleine pré-campagne électorale.

Question : Pourquoi n’a-t-on pas fait cette tournée il y a trois ou quatre ans pour expliquer et préparer les esprits à une telle décision qui est confligène ?

4- Le 15 Juin 2023, il y a donc à peine 8 jours, le Président Alassane Ouattara a signé le décret n°223-608 du 15 Juin 2023 fixant le nombre des conseillers municipaux et des adjoints au maire par commune. On y note que la commune de Jacqueville compte 49.694 inscrits pour 35 conseillers municipaux et 4 adjoints au maire. Après notre analyse, ces 49.694 personnes recensées vivent sur le territoire communal qui part de N’Djem à Kraffy.

Question : Pourquoi avoir fait signer un tel décret au Président Alassane Ouattara alors que par derrière, une semaine plus tard, on ferait une tournée pour annoncer plutôt l’application du décret 2010 de son prédécesseur le Président Laurent Gbagbo ?Qui a intérêt à entretenir une telle confusion ?

Interpellation : Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Alassane OUATTARA, exclure nos villages Alladjan: N’Djem, Abreby, Adoukro, Sassako-Bégnini, Adjué, Adjacoutié, M’Bokrou, Bahuama, Addah et les villages Avikam : Adessé, Avadivry, Niangoussou, Kraffy, Couvé, Gbéhiri, Taboutou de la commune de Jacqueville, après que depuis 1990 sous le Président Felix Houphouët BOIGNY nous prenons part régulièrement au vote du maire serait l’injustice de trop.

Bien que Jacqueville et son sous-sol procurent une manne énorme qui enrichit toute la Côte d’Ivoire, les populations souffrent et se sentent méprisées et abandonnées par le gouvernement.

Cette décision d’exclure ces villages Alladjan et Avikam de la commune est une pilule que, cette fois, nous n’accepterons pas d’avaler, car trop c’est trop.

Fait à Abreby, le 23 Juin 2023 par le collectif des Chefs de terre et Chefs
des villages menacés d’exclusion de la Commune de Jacqueville.

Pour les Chefs de terre et de villages, le porte-parole Chef SONGAHI
Ponge Sylvain Lézou.

Commentaires Facebook