Échangeant le mardi 20 juin 2023, avec les partis, groupements politiques et futurs candidat(e)s sur les dispositions légales des prochaines municipales et Régionales, le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a fait savoir que pour l’échéance du 2 septembre 2023, va tenir compte du décret de 2010.
Ainsi donc certains villages et quartiers seront rattachés à leurs entités prévues dans le décret (sic !) Ce qui n’a pas pu être fait en 2018 (régionales/municipales) ou même en 2021 (législatives).
Interrogé sur l’augmentation soudaine, à la surprise générale, du nombre de conseillers, parfois de 20% dans certaine circonscription, et ce à un petit mois de la fin du délai de dépôt des dossiers de candidatures [1er au 19 juillet 2023], le juriste Kuibert, qui se veut puriste du Droit tout en occupant une fonction très hautement politique [son paradoxe, le contraste Kuibert], a renvoyé tout le monde aux articles de lois.
A la question de savoir comment calcule-t-on le nombre de conseillers par commune, sur des bases objectives, aléatoires ou politiques, notre juriste est resté encore dubitatif, ne sachant trop quoi répondre à la question. Pourquoi une commune de 20 000 habitants à 32 conseillers alors qu’une ville de plus de 200.000 habitants en a 55 ?
(Nous y reviendrons, sur le système électoral corrompu, déséquilibré, partisan, non-transparent en Côte-d’Ivoire et le rôle complice qu’y joue la CEI).
Ci-dessous ce que dit le décret
Cliquez sur le lien pour accéder au décret en question en PDF
Commentaires Facebook