Collectivités: Le nombre de conseillers municipaux et régionaux augmente/Les dossiers de candidatures réceptionnées du 1er au 19 juillet

Les différents candidats aux élections locales couplées du 2 septembre [toujours sujette à un report] pourront dès le 1er juillet déposer leur dossier de candidature auprès de la CEI a Abidjan.

Pour certains, la constitution des dossiers de candidatures des conseillers s’annoncent comme un parcours du combattant.

Tellement la loi impose aux candidats des documents dont l’on se demande la vraie nécessité pour faire de candidature. Tous les candidats sur les listes doivent fournir à leur dossier, un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif, un casier judiciaire (3), un certificat de nationalité, un certificat de résidence, une caution de 10 000 frs cfa par candidat [550 000 Fcfa pour une liste de 55 conseillers] et une preuve de régularité fiscale. Ces documents s’ajoutent à divers formulaires que le candidat doit remplir et parfois faire légaliser sa signature.

Le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 pour une population inférieure à 300 000 habitants.

« S’agissant de la région, le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 conseillers pour les régions dont la population est inférieure à 300 000 habitants. Relativement aux vice-présidents, le plafond a été porté à 08 pour les régions dont la population excède un million d’habitants contre 06 actuellement », a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement.

Pour les communes, le nombre maximal de conseillers municipaux passe de 50 à 75. Le nombre minimum de 28 conseillers municipaux pour les communes dont la population est inférieure à 100 000 habitants.

Quant aux adjoints au maire, le nombre maximal est passé de 06 à 08 pour la commune de plus d’un million d’habitants.
Mamadou Touré a précisé que la composition numérique des conseils régionaux et des bureaux des conseillers régionaux, ainsi que le nombre des conseillers municipaux et des adjoints au maire de la commune sont arrêtés en fonction des populations dénombrées dans les collectivités territoriales concernées.

Poursuivant, il a souligné que compte tenu de l’évolution de la hausse de la population vivant dans les régions et communes et au regard des résultats définitifs du dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021, les compositions numériques des organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales permettront de mieux refléter la diversité des courants et opinions.

Toute chose qui, selon lui, contribuera à assurer un meilleur encadrement des populations dont ces organes ont la charge.

Avec CICG

Commentaires Facebook