Au moins 9 morts au Sénégal lors de manifestations contre la condamnation du chef de l’opposition Sonko

Au moins 9 personnes ont été tuées lors de manifestations dans les villes sénégalaises de Dakar et de Saint Louis jeudi, selon le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait à la télévision d’État.

Les manifestations ont éclaté après la condamnation du chef de l’opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison.

L’homme politique était accusé du viol d’une employée d’un salon de massage âgée de 20 ans en 2021. Accusation pour laquelle il a finalement été acquitté.

L’opposant a par contre écopé de deux ans de prisons pour «corruption de la jeunesse». En terme moins juridique, il s’agit de rapport sexuel avec une personne âgée de moins de 21 ans.

Sonko n’était pas présent au tribunal. Il a évoque des accusations politiquement motivées.

« Avec ce verdict, les autorités veulent l’empêcher de se présenter aux prochaines élections présidentielles », a déclaré un avocat cité par l’agence de presse AP.

Il n’est pas encore clair si le président Macky Sall briguera un 3e mandat. Un flou juridique entretenu par l’entourage du président sortant fait croire que ce 3e mandat est constitutionnellement possible. L’opposition s’y oppose. Les partisans de l’opposition sont descendus dans la rue le mois dernier pour exiger que Macky élu déjà deux fois, ne se présente plus aux élections.

La situation reste tendue ce vendredi, jour de prière au Sénégal, pays à plus de 95% musulman. Les autorités craignent de nouvelles émeutes après la traditionnelle prière de 13 heures.

La Cedeao et l’Union africaine restent silencieux face aux velléités de 3e mandat de Macky Sall. Une ambition du président sortant, pour beaucoup d’observateurs, à la base des poursuites contre le chef de l’opposition.

Sylvie Kouamé

Cité Keur Gorgui: le dispositif sécuritaire de nouveau renforcé…Des blindés et plusieurs camions du GMI déployés.

Le dispositif sécuritaire a été renforcé ce vendredi à la cité Keur Gorgui et aux alentours du domicile de Ousmane Sonko.

Après une réduction hier de l’effectif des FDS, la donne a complètement changé aujourd’hui. En effet, 2 blindés et plusieurs camions du GMI ont été dépêchés sur les lieux. À noter que les barrières ont été également remises à leur place.

Toutefois, il faut signaler que c’est le calme plat dans la cité notamment au niveau du rond point…

Avec Dakaractu

Commentaires Facebook