Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Selon la Commission électorale turque Erdogan a obtenu 52 % des voix. Le chef de l’opposition Kemal Kilicdaroglu a obtenu près de 48 % des voix.
Quelques heures avant l’annonce officielle, le président sortant avait déjà revendiqué la victoire électorale. Dans un discours, Erdogan a déclaré que les électeurs lui avaient confié la responsabilité de gouverner la Turquie pendant encore cinq ans. Il est au pouvoir depuis vingt ans. Selon le président réélu, il n’y a pas de perdants. « Personne n’a perdu aujourd’hui. Les 85 millions de personnes ont gagné. Notre nation a gagné et notre démocratie a gagné. » Erdogan a été félicité pour sa victoire par de nombreux dirigeants mondiaux.
Le perdant Kilicdaroglu a qualifié l’élection d’hier soir d ‘ »élection la plus injuste depuis des années », bien qu’il n’ait pas contesté le résultat. « Nous resterons à l’avant-garde de ce combat jusqu’à ce qu’une véritable démocratie vienne dans notre pays », a-t-il déclaré. Kilicdaroglu a remercié les plus de 25 millions de personnes qui ont voté pour lui. Le peuple a montré sa volonté « de changer un gouvernement autoritaire malgré toutes les pressions ».
Commentaires Facebook