Coupure d’eau à Yopougon – La Sodeci donne six jours pour rétablir la fourniture dans plusieurs quartiers

Des camions citernes en renfort pour servir les habitants

Un incident est survenu sur le réseau de distribution d’eau potable à Yopougon. La panne localisée non loin du corridor de Gesco en allant vers Attinguié a causé la rupture du ravitaillement en eau de plusieurs quartiers dont Micao, Gesco, Ananeraie, Niangon, Terminus 47, Selmer et autres. Selon le directeur de la maintenance de la Sodeci, Armand Noël Brou, une conduite d’eau souterraine qui traverse la rivière du Banco a été endommagée après les averses de ces derniers jours. L’incident a causé l’arrêt momentané de l’usine Niangon 2 située à la zone industrielle.

Face à la situation qui crée d’énormes désagréments aux habitants des zones ci-dessus citées, la Sodeci, l’Onep et la mairie de Yopougon ont organisé une campagne d’information auprès de ces populations.

Au cours de cette séance d’explications qui a eu lieu à la mairie de Yopougon, le Directeur régional de la Sodeci a révélé à « ses clients » la nature de l’incident et les dispositions qui sont prises pour y remédier. Selon Kongo Prévost, la Sodeci n’est pas restée inerte. Elle a aussitôt mobilisé ses équipes pour une solution rapide. Aux termes des investigations et après le constat d’usage, il a donné un délai de six jours à compter de la date de démarrage des travaux, ce vendredi.

En attendant, le ravitaillement des quartiers va être assuré, toujours selon le directeur régional, par des camions citernes de l’Office national de l’eau potable (Onep) et de la Sodeci, 24h sur 24. Au total 15 camions sont mobilisés.
Cette nouvelle situation, a-t-il relevé, vient aggraver le déficit qui était déjà de 31 %. Au moins 29 % des clients sont impactés par ce nouvel incident ce qui porte à 60 % le nombre de clients non servis en ce moment.
M. Kongo qui estime à 62 mille le nombre de clients ainsi privés d’eau, a présenté les excuses de la Sodeci face à une situation des plus inconfortables.

Il a réitéré les promesses du ministre de l’Hydraulique qui était le 4 mai dernier à Yopougon. Le lancement de six nouveaux forages et la construction d’une nouvelle usine de traitement d’une capacité de 100 mille m³. Le tout en attendant le salut qui viendra, selon M. Kongo du fleuve La Mé près d’Adzopé où une usine d’approvisionnement est en construction pour alimenter Abidjan.

Les représentants des quartiers impactés ont saisi cette occasion d’échanges pour poser les nombreuses difficultés qui sont les leurs dans leur quête d’eau potable. Elles ont pour noms : non-traitement depuis plusieurs mois des dossiers relatifs aux branchements sociaux, la fraude qui les expose à des arrestations parfois abusives, l’insuffisance des camions de ravitaillement et bien d’autres.

« Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les travaux se fassent 24h/24 en vue de tenir le délais de six jours », a tenu à rassurer Kongo Prévost qui avait à ses côtés le directeur de la maintenance de la Sodeci et le directeur de l’Hydraulique au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Coupure d’eau à Yopougon – La Sodeci donne six jours pour rétablir la fourniture dans plusieurs quartiers »

  1. Malheureusement notre zone n a pas été cité or nous sommes privé d eau depuis jeudi a ce jour. Le ravitaillement par les camions citernes se fait de façon vraiment anarchique. L eau qu on est sensé utiliser pour la cuisine c’est vraiment infernal. Je rappel que notre zone c’est Yopougon toit rouge cité Awa depuis jeudi a ce jour nous sommes privé d eau.

Les commentaires sont fermés.