L’Afrique du Sud a convoqué Reuben Brigety, l’ambassadeur américain à Pretoria, à la suite de ses affirmations selon lesquelles un navire russe aurait été chargé d’armes et de munitions au Cap en décembre 2022, en dépit de la neutralité affichée par le gouvernement sud-africain dans la guerre en Ukraine.
« Parmi les choses que nous avons notées, il y a eu la mise à quai du cargo russe Lady-R à Simon’s Town entre le 6 et le 8 décembre 2022, dont nous sommes convaincus qu’il a chargé des armes, des munitions (…) alors qu’il regagnait la Russie », a déclaré l’ambassadeur. Il a ajouté que « l’armement de la Russie par l’Afrique du Sud avec ce vaisseau était (…) fondamentalement inacceptable ». A Washington, le porte-parole adjoint du département d’Etat Vedant Patel a déclaré que les Etats-Unis étaient sérieusement préoccupés par cette affaire.
Le gouvernement sud-africain est en train de lancer une enquête indépendante sur cette livraison d’armes présumée, a déclaré le bureau du président, Cyril Ramaphosa, dans un communiqué. La présidence sud-africaine a déclaré que la question d’une livraison d’armes présumée avait déjà fait l’objet de discussions avec des responsables américains, qui avaient alors convenu de laisser l’enquête poursuivre son cours, ajoutant qu’aucune preuve ne venait corroborer les allégations de Washington.
Avec Lemonde.fr
Commentaires Facebook