Nomination au Bureau politique du Pdci – Bédié fait sauter un premier verrou pour Thiam

Le banquier ivoirien âgé de 60 ans, Tidjane Thiam vient d’être admis au bureau politique du Pdci-Rda, le parti dirigé par Henri Konan Bédié. En signant cette décision le patron du parti houphouetiste fait droit à une doléance minimale de TT : jouer un rôle politique en Côte d’Ivoire. Parce que, quoi qu’on dise, n’est membre du bureau politique que celui qui, au-delà de ses activités socioprofessionnelles, veut être un acteur politique en militant au Pdci.
Tidjane Thiam que certains trouvent amorphe dans son ambition présidentielle choisit d’y aller par petites touches, à deux ans de l’échéance présidentielle. Désormais membre du bureau politique, TT rentre dans le jardin secret du vieux parti.
Le bureau politique est un organe central du parti dont les décisions ont force de loi ou presque loi au sein du parti. Il ne sera plus dit de Thiam qu’il n’appartient à aucune instance du Pdci-Rda.
C’est un verrou qui est ainsi levé pour l’ancien directeur du Crédit Suisse et ancien pensionnaire de la prestigieuse École polytechnique de Paris. Dans la course d’obstacles qui va être la sienne, être membre du bureau politique est un premier pari gagné.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook