Une unité de recyclage des déchets plastiques lancée à Bouaké

La ville de Bouaké dispose désormais d’une unité de transformation des déchets plastiques. C’est Koroumou Diomandé, 2e adjoint au maire de Bouaké, représentant Nicolas Djibo, maire de la commune de Bouaké, qui a présidé le lancement officiel des activités de Coliba Africa, une entreprise qui évolue dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques. Cette cérémonie s’est déroulée le 3 avril 2023, à N’Dakro, un quartier périphérique de Bouaké.

Yaya Koné, président de l’entreprise de recyclage, s’est réjoui de ce qu’après le succès du démarrage des activités de son entreprise à Abidjan, le lancement à l’intérieur du pays et précisément à Bouaké marque une nouvelle étape de son développement.

Aussi traduit-il l’ambition affichée de cette entreprise de sensibiliser les populations. « Nous avons pour mission de structurer et industrialiser le recyclage des déchets plastiques en Afrique à travers notre spécificité qui est l’emploi des femmes », a indiqué M. Koné.

Echange entre les responsables de Coliba Africa, de la Fondation Coca-cola et la représentante du maire de Bouaké
Echange entre les responsables de Coliba Africa, de la Fondation Coca-cola et la représentante du maire de Bouaké

Après la coupure du ruban symbolique, les autorités présentes ont eu droit à une explication de la part de Yaya Koné : « Les plastiques vont d’abord passer dans cette machine pour être broyés, ensuite lavés pour être décontaminés de la saleté. Nous allons obtenir de petites particules appelées des paillettes qui seront retraitées et réintégrées à d’autres matières dans des usines à Abidjan. Au sortir de ces usines, nous allons obtenir des matières semi-finies telles que des plastiques, des chaussures, du textile… »

124.402.000 de FCFA de la Fondation Coca-cola pour soutenir Coliba Africa

A l’en croire, l’ambition c’est de déployer à travers la commune de Bouaké quatre unités de ce type. Cette activité, dira-t-il, va générer une vingtaine d’emplois directs. Par ailleurs, des milliers d’emplois vont graviter autour de la pré-collecte moyennant une rétribution. Par ailleurs, il a révélé que son entreprise compte traiter plus de 500 tonnes de déchets plastiques par an avec une prévision de 300 tonnes collectées en 2023.

Koroumou Diomandé, 2e adjoint au maire de Bouaké, a indiqué que les déchets plastiques constituent de réelles menaces pour les villes modernes. Aussi a-t-il réaffirmé la disponibilité du conseil municipal de Bouaké d’accompagner et de soutenir toutes les initiatives dans le recyclage.

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Coliba Africa qui va considérablement nous aider dans la récupération et le traitement des déchets plastiques. Nous sommes convaincus que votre installation à Bouaké va nous permettre de réduire considérablement ces déchets plastiques », est persuadé le 2e adjoint au maire de Bouaké.

Etant le bras financier de Coliba Africa, le représentant de la Fondation Coca-Cola, Anthony Kouakou, a salué ce partenariat avec cette entreprise parce que l’un des objectifs de sa structure est d’œuvrer à la collecte des déchets plastiques dans les villes où justement elle mène ses activités.

Notons que le représentant de la Fondation Coca-Cola a remis un chèque de 124.402.000 de FCfa au président de Coliba Africa pour la contribution financière de sa structure.

Par CHARLES KAZONI
Fratmat

Commentaires Facebook