Des dizaines de femmes à l’école de l’usage du numérique de la Francophonie

Dans le cadre des festivités éclatées de l’édition 2023 de la semaine de la Francophonie, la Commission nationale de la Francophonie organise (Cnf), en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), a organisé le jeudi 20 avril 2023, à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan, un atelier de formation des femmes autour du thème : « Autonomisation des femmes du secteur des industries culturelles et créatives (Icc) par le numérique ».

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a, à l’ouverture des travaux, salué cette initiative qui va permettre d’outiller non seulement les bénéficiaires à l’usage du numérique. Mais aussi de les aider à accroître leurs activités et par ricochet leurs revenus, en bâtissant notamment un réseau à partir de ces Technologies de l’information et de la communication (Tic).

« Cette formation s’inscrit aussi dans la vision de la Francophonie qui est aussi de donner l’accès à la formation aux jeunes et femmes particulièrement à ceux de cette année qui a été dédiée à la jeunesse. Mais aussi de donner des formations dans le numérique qui est une opportunité pour ceux qui opèrent dans les industries culturelles et créatives », a justifié la ministre. Pour elle, les apprenantes saisiront alors cette occasion pour avoir l’information et pouvoir partager de bonnes pratiques, dans l’espoir que ces compétences l’aident à booster leurs activités et créer des emplois.

Elle s’est alors félicitée de la contribution des Ong qui appuient l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) pour inculquer le savoir en matières du numérique aux jeunes et femmes qui participent audit atelier.

Abondant dans le même sens, Pr Bosson Jocelyne, directrice pays de l’Auf, a expliqué qu’au titre de ses axes d’intervention, son institution soutien l’employabilité et l’entrepreneuriat. C’est donc à juste titre qu’elle se penche sur l’autonomisation des femmes par le numérique.

Dans la pratique, les 50 participantes, issues des faitières des industries culturelles et créatives, recevront les compétences de base en informatique. Elles bénéficieront également des techniques pour une saine utilisation des réseaux sociaux ainsi les techniques de navigation sur Internet et de recherche d’information et la communication par courrier électronique.

En outre, celles-ci auront aussi les outils numériques pour la gestion des affaires et des finances, l’entrepreneuriat et la recherche de l’emploi ainsi que les stratégies de lutte contre la cycber-violence et le harcèlement.

La Secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la Francophonie, Bernise N’Guessan, a pour sa part invité ces bénéficiaires à saisir cette opportunité qui leur est offerte à travers cette formation qui les outille à un usage utile des Tic et leur permet également d’accroitre leurs profits.

Avec Fratmat

Commentaires Facebook