Lu pour vous – Figure emblématique du petit écran en Côte d’Ivoire, Habiba Dembélé Sahouet [récemment suspendue] occupe depuis plus de deux décennies une place de choix dans le giron des grands journalistes en Côte d’Ivoire.
Habiba Dembélé est titulaire d’un Bac série A1 obtenu à l’Institut Catholique Sainte Géneviève à Saint-Germain, en France. Elle opte ensuite pour des études de Droit à l’Université de Malakoff à Paris et rentre au pays après (2) deux ans de cours. C’est dans les années 1987-1988 que Habiba Dembélé intègre la Maison bleue, la RTI. A cette époque, elle postule, en compagnie de cent cinquante-six (156) autres filles, à un test de recrutement de téléspeakerines lancé par Mme Danièle Boni Claverie, alors Directrice Générale de la Rti. Sept (07) candidates seront retenues : Habiba Dembélé, Yolande Kouadio, Martine Liadé, Nathalie Ballou, Laurence Sautier, etc. Hormis Yolande Kouadio dont on a vite décelé des talents pour l’animation, les six autres filles (dont Habiba Dembélé) rejoignent Elisabeth Tano, Viviane Sahoua, Marie-Josée Oulai qui constituait la première grande vague de téléspeakerines des années 80. Toujours rayonnantes et souriantes, elles annonçaient les programmes de la Télévision ivoirienne. Mais, ambitieuses, elles décident à un moment donné de se former. Habiba Dembélé s’envole donc pour la France pour y suivre des cours à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Elle en sort nantie d’un diplôme de journalisme qui lui permet de réintégrer la RTI en qualité de journaliste.
Elle démarre par les reportages. Ensuite par la présentation des journaux télévisés.
C’est en 1996, à une édition de 23 heures appelée Le Dernier Journal, que Habiba Dembélé Sahouet présente son tout premier journal. Elle présente le « 23 heures » pendant plus d’une année. Avec l’expérience, elle se voit confier la présentation des éditions de 13 heures. Elle devient par la suite l’une des présentatrices-vedettes du Journal télévisé de 20 heures.
Passion, formation, courage, abnégation, volonté… C’est tout doucement que Habiba Dembélé gravit les échelons au sein de la Maison bleue; D’abord téléspeakerine puis journaliste – reporter, présentatrice, chef d’édition, directrice du service Reportages institutionnels sur RTI1.
Habiba Dembélé dirigeait une équipe de Grands reporters chargés de suivre les activités du Président de la république et de la Première dame. Elle est ensuite nommée Directrice des Journaux d’information. On lui confie l’aspect éditorial du journal télévisé.
Des efforts reconnus par plusieurs décorations: en 2021, Habiba Dembélé est faite Officier dans l’ordre du mérite national. Bien avant chevalier dans l’ordre du mérite de la communication en 2020 et en 2015 Chevalier dans l’ordre du mérite national.
Habiba Dembélé Sahouet est épouse et heureuse mère de deux enfants.
Serge Pacôme DIDI-Media Prime
Commentaires Facebook