Presse écrite et numérique: Propositions pour contrer la mévente

Ferro Bally, ancien rédacteur en chef de Fraternité Matin, a proposé aux journaux de la presse, ayant la même ligne éditoriale, de se regrouper pour faire face aux problèmes de vente que connait le secteur. Il a évoqué cette idée le jeudi 25 août 2022, au cours du panel organisé par le Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire à la maison de la presse autour du thème « De l’imprimé au numérique : comment adapter la presse aux nouvelles attentes des consommateurs ? ». Il était amené à se prononcer sur le volet « Défis et pistes de solutions ».

« A défaut de regroupement de titres, je propose un regroupement des journaux proches au plan éditorial pour avoir des échelles de valeur », a dit ce panéliste, pour se justifier. Dans la série des solutions qu’il a énumérées, il invite les patrons de presse à mettre l’accent sur l’information, même si leur publication est adossée à un parti politique. Ce transfuge de Fraternité Matin conseille également aux promoteurs de recapitaliser leurs entreprises, en associant des hommes d’affaires. Une démarche qui a ses yeux, peut les aider à faire face à d’éventuels problèmes, qui pourraient survenir. Par ailleurs, il demande une formation continue des journalistes et leur rémunération à la convention collective.

Intervenant sur le même point, Dr David Youant, directeur général de Alerte Info, partage l’idée de revoir le contenu éditorial, en l’améliorant. Pour ce qui est de la périodicité, il recommande aux promoteurs des quotidiens de revoir leur copie. Pour lui, ils doivent tenir compte du fait qu’avec le numérique, l’actualité évolue très vite. Aussi, fait-il remarquer, « les habitudes de s’informer ont changé. Il faut donc maintenant emmener le journal, ou le produit vers le lecteur ». Contrairement à ce qui se passait auparavant. Dr David Youant insiste sur le fait que les promoteurs d’entreprises de presse, doivent choisir de bons modèles économiques. Il leur recommande de choisir ceux qui permettent d’augmenter les recettes, tout en réduisant les charges. C’est d’ailleurs ce modèle qu’il a adopté.

En outre, Samba Koné le président de l’Autorité nationale de la presse (Anp) et Zohoré Lassane, celui du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) sont intervenus au sujet de « L’état des lieux ».

Le Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a été créé le 24 octobre 2020, à l’initiative d’Auguste Miremont, ancien ministre de Communication. La présidence du Conseil exécutif de cette association a été confiée à Lucien Houédanou. Cette association regroupe une centaine de journalistes, qui totalisent au moins 30 ans d’expérience dans la presse écrite imprimée, la radio et la télévision, les agences de presse, ainsi que des institutions et organisations internationales.

Junior Jeremy
Lebanco.net

Commentaires Facebook