Il ne rate aucune occasion ou aucune tribune pour dire à son auditoire qu’il est parti de son quartier précaire de derrière-rail dans la commune d’Abobo pour occuper aujourd’hui une somptueuse résidence mitoyenne à la résidence des chefs de l’état de Côte d’Ivoire et celle de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Évariste Meambly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un exemple de courage, d’abnégation, de persévérance et une envie vorace de triompher sur les vicissitudes de la vie.
Partir de zéro pour devenir un héros.
L’homme aura marqué la vie politique nationale mais surtout celle de sa région d’origine le Guémon ces quinze(15) dernières années.
QUI EST L’HOMME ?
Né le 16 octobre 1967 à Teny-siably dans le département de Facobly de l’union entre M. Meambly Tie Tro Basile et de Mlle Kohi Julie Viviane, Evariste Meambly est une personnalité politique de premier plan anciennement membre du bureau politique du Pdci-rda, président du groupe parlementaire Agir pour le peuple et présentement membre du bureau politique du Rhdp. Ancien député de Facobly et ancien président du conseil régional du Guémon. Pur produit de l’école de commerce et de gestion(ECG)où il a fait ses cycles de technico-commercial puis d’inspecteur de vente, Evariste Meambly est diplômé en ingénierie commerciale de l’école supérieure de management d’Afrique(ESCMA) avec plusieurs stages et formations en Italie, en Allemagne et en Suède et sanctionnés par des certificats de qualification et de compétences. Sa bonne réputation dans le milieu des affaires en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région a fortement milité en sa faveur pour certaines missions étatiques. Homme d’affaires, Homme politique et agent de développement.
Avec lui, la politique et les affaires font un très bon ménage.
De son passage au parlement et à la tête du conseil régional du Guémon, on retiendra entre autres qu’il fut l’initiateur de deux propositions de loi portant amnistie et indemnisation des victimes de guerres. l’honorable Meambly a effectué plusieurs déplacements dans des chancelleries européennes notamment au Palais Bourbon sans passer sous silence ses six(6) visites à l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ex-ministre Charles Blé Goudé à la prison à Schweningen en Hollande à l’effet de porter à leur connaissance ses propositions de loi. Parlant de ces deux propositions de loi de sa mandature, il dit ceci comme pour répondre à ses détracteurs » même si mes deux lois n’ont pas été adoptées, elles ont eu le mérite d’impacter positivement le comportement des belligérants d’hier. Je me réjouis que nombreux de nos compatriotes ont été libérés et plusieurs exilés ont pu regagner leur terre natale ».
Durant son passage à la tête du Guémon, Evariste Meambly a transformé une région devenue ‘’fantôme’’ en 2011. Une région infréquentable à cause de crise de 2011, transformée en une région capable de revendiquer aujourd’hui sa place dans le concert de grandes régions que compte notre pays ce, grâce à un diagnostic qui a donné lieu à la confection du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la région du Guémon réalisé par le BNETD avec des réalisations chiffrées pour chaque région. Tout le Guémon en chantier : écoles, dispensaires, route et plusieurs autres infrastructures. Ce sont au total 7217.026.088 Fcfa de projets réalisés dans la région du Guémon. Des réalisations concrètes et très visibles à travers la région du Guémon. L’homme aura laissé sa marque et ses empreintes sur le Guémon.
CAP SUR L’AVENIR
Sera-t-il candidat aux futures échéances électorales ? Et dans quelle localité ? Où va-t-il désormais se concentrer exclusivement sur ses affaires ?
Au moment où certaines langues l’annoncent dans une des communes d’Abidjan à l’occasion des futures élections, ses partisans notamment ceux de sa région d’origine (Guémon), eux, ne cachent plus leur souhait de le voir reprendre sa place à la tête de leur région. Loin de tous les bruits suscités par ces vrai-faux débats quant à son avenir, le natif de Teny-siably, lui, a un regard tourné sur l’avenir et est concentré à 100% sur ses différentes formations professionnelles afin d’étoffer ses compétences pour faire face efficacement aux défis à venir. Ainsi, faisant sienne la vision de son référent politique SEM Alassane Ouattara de faire de notre pays un pays émergent basé sur l’éthique et la bonne gouvernance, Evariste Meambly a voulu joindre l’acte à la parole en s’inscrivant dans le prestigieux Centre de valorisation professionnelle de Tunis(CVPT) où il est élu comme président de promotion EMBA leadership et management opérationnel 2021-2022 avec plusieurs certificats à son actif. Il invite par la même occasion tous les cadres du secteur public et privé en charge de la gestion des biens publics à actualiser leurs compétences afin de répondre aux exigences des partenaires multiples ou bilatéraux.
Selon Evariste Meambly, il y a « une vie pour vivre et une autre pour apprendre ».
Demain étant forcément un autre jour.
Emmanuel de Kouassi Connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com
05 86 93 20 07
Commentaires Facebook