Brèves manifestions contre un 3e mandat de Ouattara en Côte-d’Ivoire

Dorine Alam BANGA

De brèves manifestations ont eu lieu vendredi matin dans les communes abidjanaises de Yopougon (ouest) et Cocody (est) après l’annonce jeudi, de la candidature par “devoir citoyen”, du président ivoirien Alassane Ouattara, pour un troisième mandat à la présidentielle du 31 octobre, ont confié des sources sécuritaires à ALERTE INFO.

Après de brèves manifestations dans les ruelles du sous-quartier “Gesco”, de la commune populaire de Yopougon, des policiers du Groupement mobile d’intervention (GMI) et de la Brigade anti-émeute (BAE) menaient des patrouilles.

Au niveau du marché de la “Riviéra Annono” dans la commune chic de Cocody, des manifestants empêchaient les automobilistes de circuler, ont confié des riverains.

Des manifestations similaires ont également eu lieu ce jour à Bonoua, localité située à 62 km d’Abidjan, selon des témoins.

Jeudi soir, le chef de l’Etat ivoirien, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat “par devoir citoyen”, évoquant un “cas de force majeure” et “l’intérêt supérieur de la nation.”

Sollicité le 29 juillet par toutes les instances de son parti pour remplacer son dauphin, Alassane Ouattara leur a demandé de lui “laisser le temps du recueillement et de la récupération”, tout en assurant qu’il “tient à la victoire” du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) afin de rendre “un bel hommage” à son “fils”, Gon Coulibaly.

Le 05 mars, M. Ouattara avait promis de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, assurant qu’il allait “transférer le pouvoir à une jeune génération.”

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook