Côte-d’Ivoire: Avec la mort de Gon “c’est l’architecture politique du Rhdp qui s’effondre” (Biloa)

En Côte d’Ivoire, le décès d’Amadou Gon Coulibaly “c’est une architecture politique qui s’effondre”

Le décès soudain d’Amadou Gon Coulibaly crée un vide dans la classe politique ivoirienne. Pour la journaliste Marie-Roger Biloa, il était probable qu’il devienne le prochain président de la Côte d’Ivoire car le parti du président Ouattara avait les moyens de le faire élire. “C’est une architecture politique qui s’effondre. Tout le monde se demande ce qui va se passer“. La guerre des successeurs est relancée. La vidéo de TV5 sous ce lien. 

Le RHDP promet un candidat “de rassemblement”, après le décès de Gon

Edwige FIENDE

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a promis jeudi “un choix de rassemblement, qui ne divise pas”, après le décès mercredi du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son candidat à la présidentielle d’octobre.

“Le RHDP doit gagner” et “le choix (du candidat) sera un choix de rassemblement, qui ne divise pas”, a assuré le directeur exécutif du RHDP Adama Bictogo, face à la presse, en marge d’une réunion pour préparer les obsèques de M. Gon

“Tout est possible, si l’option, c’est que ce soit” Alassane Ouattara le candidat du RHDP “ou un autre, le parti se fera fort de le lui traduire”, a poursuivi M. Bictogo pour qui “la dernière décision revient” au président de la formation.

Il a expliqué que le conseil politique se réunira “dans les jours qui viennent” et fera “part au président de la position du parti”.

Pour Adama Bictogo, “la perte de Amadou Gon est un recommencement pour le RHDP” qui “lui avait confié les clefs de son destin pour la prochaine élection”.

“Nous devons rester forts” car “le sens du devoir nous impose un candidat à la hauteur des attentes des ivoiriens”, a affirmé M. Bictogo.

Le Premier ministre est décédé mercredi en début d’après-midi, à la suite d’un malaise, survenu lors d’un conseil des ministres.

Evacué en France début mai pour des problèmes cardiaques, il avait regagné jeudi en fin d’après-midi Abidjan, pour, selon ses propos, “reprendre (sa) place et continuer l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire’’.

Ses obsèques sont prévues la semaine prochaine selon son parti.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook