Version en Français par Connectionivoirienne avec Defenceweb.co.za (Anglais)
L’armée de l’air ivoirienne a pris livraison de deux hélicoptères de transport Mi-8P d’occasion, qu’elle prévoit d’utiliser pour aider aux efforts d’atténuation du coronavirus.
Les deux appareils (TU-VHL et TU-VHN) ont été ont été acheminés depuis Palma de Majorque en Espagne par un ferry vers Abidjan.
Les hélicoptères seront exploités par le Groupe Aérien de Transport et de Liaison [GATL], basé à l’aéroport d’Abidjan-Port Bouet.
Les Mi-8P ont été construits avant 1993 et sont configurés pour le transport VIP de personnes, selon Key Publishing.
La flotte présidentielle ivoirienne exploitait déjà un Mi-17 pour le transport de personnes, mais celui-ci a été endommagé le 27 novembre 2019 lorsqu’un Mi-24D (TU-VHR) est entré en collision avec l’appareil à Katiola lors d’une visite du président Alassane Ouattara. Le Mi-24D avait été déclaré irrécupérable tandis que le Mi-17 subissait des dommages réparables. L’hélicoptère a ensuite été mis en dépôt depuis.
L’armée de l’air ivoirienne a perdu un autre Mi-24D le 18 mars de cette année après un crash à l’aéroport Félix Houphouët Boigny à Abidjan. L’appareil avait subi des dommages modérés. Les deux pilotes légèrement blessés avaient pu s’échapper de l’hélicoptère par leurs propres efforts.
Les avions de transport de la flotte encore en service comprennent un An-26B, un Beech 350, un C295W, un Airbus A319, un Beech 1900D, deux Gulfstream III, IV et un G550.
Le 25 mars, le général Lassina Doumbia, chef d’état-major des forces armées ivoirienne indiquait que l’armée de l’air utiliserait certains de ses appareils pour effectuer des évacuations médicales dans le cadre de la mobilisation du pays contre l’épidémie de coronavirus COVID-19.
Hum! Vous êtes sûrs que tout le monde aura droit à ces helico?