Les propos de Soro “l’enfoncent”, selon le porte-parole du gouvernement en Côte-d’Ivoire

Manuella YAPI

Les propos de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, qui “n’a pas démenti l’originalité de (l’) enregistrement sonore” sur la base duquel il est poursuivi pour tentative de déstabilisation, “l’enfoncent”, a estimé dimanche à Abidjan le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à la télévision nationale.

“L’intéressé n’a pas démenti l’originalité de cet enregistrement sonore (où) on (l’) entend dire qu’il a la télécommande, qu’il a infiltré la garde du président de la République, qu’il a la main sur les 8.400 (ex-rebelles)” et “ça l’enfonce davantage d’ailleurs”, a dit M. Touré, au journal télévisé.

Pour lui, les accusations “assez graves” portées contre M. Soro “ne devraient pas être traitées de la façon dont l’intéressé traite le sujet, c’est-à-dire à travers les réseaux sociaux”, mais plutôt “devant (les) juridictions” ivoiriennes.

Le procureur de la République Richard Adou a diffusé le 26 décembre un enregistrement sonore dans lequel l’ex-président de l’Assemblée nationale échange avec un homme a l’accent européen sur l’éventualité d’une “insurrection populaire”, ainsi qu’une “puissance de feu” censée intervenir après une campagne de “communication qui va discréditer le régime” en place.

En réaction, Guillaume Soro a fait savoir que cette bande sonore “incomplète” date de 2017 et fait partie d’un “complot digne des républiques bananières”, assurant que “jamais il n’a été question pour (lui) de tenter une quelconque déstabilisation du pouvoir actuel”.

Sidi Touré a relevé pour sa part que “dans cette période (le pays a) connu des mutineries à Bouaké (Centre ivoirien)” et “il a été découvert des armes chez le protocole de M. Soro”, ajoutant que “de forts soupçons pesaient” sur le leader du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS).

“On est tous comptables de ce qu’on a posé comme actes dans le passé comme dans le présent. Donc il faut faire attention à ce qu’on dit et ce qu’on fait. Le problème dans ce contexte c’est que l’individu dit et se dédit à la fois”, a déploré M. Touré.

Retourné en Europe après son retour manqué en Côte d’Ivoire le 23 décembre, Guillaume Soro, candidat à la présidentielle prochaine, risque la prison à vie.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Les propos de Soro “l’enfoncent”, selon le porte-parole du gouvernement en Côte-d’Ivoire »

  1. Un jour un autre pouvoir rejouera lui aussi vos cassettes pour vous poursuivre en justice.
    Demain vous(RDR) serez les 1er á crier sur tous les toits du monde á l’assassinat…. alors que c’est vous qui avez tracé le chemin Satanique.
    Vous etes pour le moment des intouchables.

Les commentaires sont fermés.