Le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique PASRES) organise du 9 au 11 octobre 2019, un séminaire de renforcement de capacité des enseignant-chercheurs de l’Université de Man.
Cette formation qui touche 50 enseignant-chercheurs de l’U-Man vise à renforcer les capacités des enseignant-chercheurs en matière de rédaction de projet de recherche et de recherche de financement de ces projets.
Face à cette réalité les chefs d’état Africain se sont réunis à Lagos au Nigeria en 1980 et se sont résolus à affecter 1% de leur produit intérieur brut (PIB) à la recherche dans leur pays respectif. Réaffirmé à Addis-Abeba en Éthiopie en 2007 cette résolution tarde à se mettre en place dans ces pays.
En Côte-d’Ivoire, seulement 0, 01,% du PIB est affecté à la recherche. Ce qui du reste est très insignifiant vu la place de la recherche dans le développement d’un pays. Cette situation rend très difficile la réalisation des travaux de recherche et par conséquent impact négativement sur la formation des étudiants et sur la carrière des enseignant- chercheurs et chercheurs. D’où la nécessité de recourir à la recherche de financement pour booster les travaux de recherche. Ce qui nécessite donc l’élaboration de projets de recherches à présenter à des bailleurs de fonds. Selon certains organismes de financement, plusieurs projets de recherche ne bénéficient pas de soutien financier car ils ne sont pas bien rédigés. C’est dans l’optique de contribuer à la résolution de ce problème que le PASRES, dans son programme, grâce au fond Ivoiro-Suisse, appuit la recherche scientifique en finançant les projets de recherche et en octroyant des bourses aux doctorants mais par voie de concours.
Le thème de la présente formation porte sur « la rédaction d’un projet de recherche scientifique et la recherche de financement.
Pour le Pr Dion Yodé Simplice, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, nos universités ont besoin d’être compétitives sur le plan de la production du savoir scientifique et de la valorisation des résultats de recherches. La réalisation de cette ambition implique que les chercheurs et les enseignant-chercheurs soient bien formés et qu’ils aient une parfaite maîtrise du processus de financement des projets de recherche.
«(…) Il est important de rappeler que le financement de la recherche est une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien, et particulièrement pour le MESRS. C’est pourquoi nous sommes d’avis que les chercheurs qui aspirent à faire carrière dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur doivent être initiés aux techniques de la rédaction scientifique et à la recherche de financement » . a-t-il indiqué. C’est pourquoi a-t-il rassuré, le PASRES bénéficie du soutien du ministère dans cette initiative et cette entreprise salutaire.
Le Pr Coulibaly Lassina, président de l’Université de Man s’est pour sa part réjoui de l’initiative du PASRES. Aussi s’engage-t-il à faire de son établissement une véritable université polytechnique toujours compétitive.
Doumbia Balla Moïse
Commentaires Facebook